Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : 25 millions de FCFA à chacun des 14 candidats à la présidentielle
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Putsch
© aOuaga.com par A.O
Putsch avorté du 16 septembre : la nation rend hommage aux martyrs
Vendredi 9 octobre 2015. Ouagadougou. Place de la révolution. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie de la journée d`hommage aux martyrs du putsch avorté de l`ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Photo : Youssouf Ouattara, ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation




Ouagadougou - Le Conseil national de Transition (CNT), organe législatif au Burkina Faso, a prorogé le mandat de la période transitoire, a-t-on appris, vendredi de source parlementaire.

Selon cette source, la prorogation de la Transition a été adoptée, jeudi par les députés du CNT, lors de la séance plénière qui a vu aussi le verrouillage de l'article 37 de la Constitution, limitant à deux, le nombre de mandats présidentiels au Burkina Faso.

Il en ressort que la période transitoire d'une année qui devrait prendre fin le 21 novembre 2015, à l'issue des élections couplées (présidentielle et législatives) initialement prévues pour le 11 octobre, a été repoussée.

Les députés ont décidé que le processus de la Transition (entamée au lendemain de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014), se poursuivra jusqu'à l'investiture du futur président du Faso issu des élections du 29 novembre prochain.

La durée de la Transition au Burkina Faso a été tranchée par la Charte de la transition, fruit de concertations entre les différentes composantes de la société burkinabè.

Ces acteurs avaient fixé les élections couplées au 11 octobre 2015, suivies de l'investiture, quelques jours plus tard. Quant aux municipales, elles avaient été fixées au 31 janvier 2016, mais leur tenue pourrait être également reportée.

Cette prorogation de la durée de la Transition est consécutive au coup d'Etat manqué du 16 septembre dernier, à quatre jours de l'ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle.
La campagne électorale pour la nouvelle date de la présidentielle, débute ce dimanche 8 novembre.

ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment