Le secteur agro-pastoral va avoir un nouveau forum dès le mois de mars 2016. L’annonce a été faite le jeudi 5 novembre 2015 à Ouagadougou par Mââm epertises. Dénommée Agri-finance forum, l’activité est prévue pour se tenir du 1er au 3 mars 2016 dans la capitale burkinabè.
Cette première édition va se tenir sous le thème « Quelle politique de développement pour l’atteinte des objectifs alimentaires du continent africain ». Selon les organisateurs, c’est une rencontre d’échanges, de formations, d’exposition et de compétition de projets dans les domaines agricoles et pastorales.
De façon concrète, durant ces trois jour du forum, Mââm epertises compte offrir une session de formations qui va permettre aux agriculteurs et aux éleveurs l’élaborer et de maîtriser leurs plans d’affaires. Aux dires du promoteur de ce forum, Ahmed Ismaël Abdallah Yaméogo, les acteurs du domaine agro-pastoral auront également l’occasion de rencontrer non seulement d’autres acteurs pour des partages d’expériences, mais aussi des partenaires financiers.
Les participants pourront prendre part à une compétition de projet innovant (innovated project) qui récompensera le meilleur plan d’affaires avec un accompagnement de 10 millions de F CFA.
Le promoteur prévoit inviter des banques et des établissements financiers du Burkina à ce forum afin qu’ « ils puissent adapter leur politique de financement en fonction des réalités qui se présentent et réduire aussi leur taux d’intérêt en tenant compte des jeux.» Il attend des futures autorités la saisie de cette opportunité pour lui permettre de travailler durablement afin que les différents acteurs puissent bénéficier d’accompagnement financier.
Il estime que le manque d’accompagnement financier a déjà conduit à la fermeture de plusieurs entreprises. Mââm expertises Sarl est une société burkinabé de droit privé, née en 2005. Elle participe au développement socio-économique et environnemental des entreprises dans l’espace UEMOA et en particulier celles du Burkina Faso.
Elle leur offre une panoplie de services non financiers. Depuis sa création, la structure dit avoir accompagné plusieurs entreprises dans la recherche de financements qui atteignent parfois 3 millions d’euros.
Dominique DIAPPA