Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi ont évoqué des sujets essentiellement politiques notamment les élections couplées (présidentielle et législatives) prévues pour le 29 novembre, mais et surtout la révision de la Constitution, intervenue, la veille.
Ainsi, le quotidien privé, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) s'exclame : "Plénière au CNT : L'article 37 verrouillé !", informant que la séance plénière du Conseil national de la transition (CNT) d'hier jeudi restera l'une des plus mémorables des députés de la transition.
"Pour cause, l'article phare qui avait conduit à l'insurrection populaire est désormais verrouillé et le Sénat supprimé", écrit DNF.
A ce sujet, le journal Le Quotidien arbore en première page, image de députés à l'appui : "Révision de la Constitution au CNT : L'article 37 verrouillé, le Sénat supprimé".
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya, affiche : "L'article 37 verrouillé à jamais", là où le journal privé Notre Temps mentionne : "L'article 37 désormais en béton".
Pendant ce temps, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, évoque les élections du 29 novembre, à travers le titre qui barre sa Une : "Le bal des prétendants s'ouvre ce dimanche".
Pour le confrère, "cette fois, c'est parti pour de bon", en ce qui concerne ces futures élections.
L'Observateur Paalga précise qu'"en attendant le week-end prochain pour l'ouverture de la campagne législative, c'est ce dimanche 8 novembre que s'ouvre le bal des prétendant(e)s à la magistrature, à l'occasion duquel rivaliseront sur la piste 14 personnalités".
De son côté, L'Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso), parle des préparatifs de la campagne électorale pour la présidentielle, rapportant "l'ambiance dans les Etats-majors" des partis politique.
ALK/od