Dans le préambule de la Constitution du Burkina Faso, l’on fait cas des valeurs que doivent incarner l’ensemble des burkinabè qui sont l’intégrité, la probité, l’impartialité. C’est dans ce sens que l’association Burkina International a décidé de prendre son bâton de pèlerin dans l’optique d’inculquer ces valeurs aux populations, à travers la campagne « Le Faso d’abord » dont la cérémonie de lancement a eu lieu ce 5 novembre au CENASA.
Burkina International se veut être une association de la dimension des Think Tank, entendons par là, une institution de droit privé, à but non lucratif, regroupant des experts ou professionnels chargés de réfléchir sur des questions d’ordre politique, économique, social, etc. La participation active à la bonne gouvernance et au développement du Burkina Faso, constitue son objectif principal.
C’est face au constat de certains agissements qui peuvent toutefois, détériorer les rapports interpersonnels, qu’est né le concept « Le Faso d’abord » en vue de recadrer les choses. A en croire l’initiateur, Harouna Kaboré, ce projet se justifie par la nécessité de reconstruire un Burkina Faso nouveau caractérisé par le patriotisme et les valeurs républicaines. « Nous souhaitons revivifier le patriotisme à travers les valeurs de la République durant la période électorale 2015-2016. Il sera question de rappeler à chaque citoyen, la nécessité de mettre le Faso au-dessus de tout pour un meilleur vivre ensemble », dit-il.
Plusieurs canaux permettront de véhiculer le message prôné par Burkina International, parmi lesquels le support musical. A cet effet, Cendrine Nama, Malika, Bob Sana, Dicko Fils, Bonsa et Duden J, ont décidé de jouer leur partition dans cette cause, à travers l’enregistrement d’une œuvre musicale. Pour ces artistes, par la voix de Cendrine Nama, il faudrait que tout Burkinabè s’engage à ce que les élections prochaines se déroulent dans un climat de paix. Et d’ajouter « en dépit de nos divergences, nous devons nous mettre ensemble et promouvoir l’intérêt général ». Au titre des autres moyens de communication, il est à noter l’organisation de conférence de presse, la mise sur pied d’une plate-forme informatique pour l’envoi de messages.
A travers cette campagne, il s’agira de sensibiliser les citoyens sur la primauté de l’intérêt général, sur le civisme et le respect du bien public. Mais aussi, de lutter contre l’impunité (la corruption). « Le Faso d’abord » est prévu pour se dérouler sur une période de 6 mois allant du 15 octobre 2015 au 15 avril 2016. Dans la réalisation de ce projet, Burkina international a bénéficié du soutien du Conseil national de la Transition (CNT) et de celui de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).