Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle burkinabè: Le plus grand parti sankariste prône une "politique de rigueur et d’austérité" (candidat)
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  Alerte-info
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : l`UNIR/PS donne de la voix
Lundi 13 juillet 2015. Ouagadougou. Siège de l`UNIR/PS. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a animé une conférence de presse pour se prononcer sur la nouvelle situation nationale causée par le regain de tension entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS




Le plus grand parti sankariste, l’Union pour la renaissance (UNIR/PS), qui dit s’inspirer de l’idéologie du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara (1983-1987), veut prôner une "politique de rigueur et d’austérité" s’il est élu, a déclaré jeudi à Ouagadougou Me Bénéwendé Sankara, candidat à la présidentielle du 29 novembre.

"Le programme alternatif sankariste propose une autre politique et une autre vision de développement à notre peuple à travers une rupture totale et fondamentale avec l’ordre ancien (le gouvernement de l’ex-président Blaise Compaoré) qui nous a gouverné pendant 27 ans", a dit Me Sankara à la présentation officielle de son projet de société.

L’UNIR/PS veut "amener notre peuple à prendre ses responsabilités" pour "oser inventer l’avenir" comme l’avait enseigné Isidore Noël Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnon d’arme en 1987, a poursuivi Me Sankara.

Le programme du parti révolutionnaire et panafricaniste veut ainsi offrir au peuple burkinabè une "alternative démocratique fiable, une justice équitable, un développement endogène basé sur l’amélioration du niveau de vie des couches les plus défavorisées et promouvoir un véritable Etat de droit".

Le document de l’UNIR/PS qui fait 54 pages promet des reformes dont la "restauration de l’autorité de l’Etat, la sécurisation des populations, la relance de l’Economie, le système éducatif, la réorganisation du milieu du travail et de l’emploi des jeunes".

Me Bénéwendé Stanislas Sankara, 56 ans, avocat du dossier Thomas Sankara, qualifié d’"opposant historique", est l’un des quatorze candidats accrédités par le Conseil constitutionnel qui n’a pas occupé un poste de responsabilité dans les gouvernements de Blaise Compoaré (1987-2014).

Plus de cinq millions et demi d'électeurs certifiés par la CENI devront prendre part aux élections couplées présidentielle-législatives le 29 novembre pour mettre un terme à la période transitoire après la démission forcée de Blaise Compaoré fin octobre 2014. Les élections municipales, quant à elles, ont été fixées pour le 31 janvier 2016.

La campagne de la présidentielle s’ouvre le dimanche sur toute l’étendue du territoire national sur 20 jours.

BBO
Commentaires