La direction de la communication et des relations publiques de la gendarmerie s’est rendue à Ziniaré ce 14 mai 2013 afin de faire constater aux hommes de médias quelques cas de banditisme dans cette zone. Ainsi, un groupe de bandits qui siphonnaient le carburant des camions stationnés a été mis aux arrêts et un jeune trafiquant d’enfants a aussi été arrêté et présenté à la presse.
La réalité est telle. Camionneurs, quand vous êtes fatigués en cours de route, ne commettez pas l’erreur de stationner soit- disant que vous voulez vous reposer. Si vous ne prenez garde, l’on siphonnera votre carburant pendant que vous dormez tranquillement. C’était le travail d’un groupe de bandits qui sévissaient sur la nationale n°4 à savoir Ouaga-Fada. En effet, la brigade territoriale de gendarmerie de Ziniaré est fréquemment interpellée par des plaintes pour des agressions à main armée ainsi que des vols. La dernière opération du gang a été perpétrée dans la nuit du 8 au 9 mai 2013 à Linoghin dans la commune de Nagréongo. Les forces de gendarmerie ont été informées qu’une opération de braquage se déroulait dans la zone et des « signalements » ont été aussi donnés. Dès que l’information leur a été donnée par une alerte, une opération a vite été mise en place. Une équipe guettait le passage du signalement donné. C’est donc au poste de contrôle de Gonsé que l’équipe a mis le grappin sur Pascal Zagré, Harouna Ouangraoua, Moussa Ouédraogo, Alaye Kiemdé, Léonard Zoungrana et Antoine dit Lassané Bagagnan. Elle permettra d’ailleurs de mettre la main sur le groupe de bandits, six au total, qui étaient à bord d’une voiture de marque Mercedes 190. Une fouille de la voiture est vite faite et c’est un arsenal qui sera trouvé. Le matériel pris avec les bandits se composait de 4 téléphones, d’un sac de ciment, d’une paire de sandalettes, la somme de six cent deux mille (602 000) F CFA, sept bidons de quarante litres de gasoil. Ce butin est le fruit d’une nuit, ont confié les délinquants aux forces de la gendarmerie. Selon l’Adjudant chef Major Kouka Seydou Zongo, les délinquants s’en sont pris à deux véhicules stationnés sur l’axe Ouaga-Fada. L’une des victimes de ce système, Boukary Cissé, explique comment les bandits s’en sont pris à lui. « Nous devrions partir déposer du matériel à Mongtédo. Juste après le péage, nous avons eu une panne et le chauffeur a proposé qu’on dorme pour reprendre la route le lendemain. Au cours de la nuit donc, les bandits sont arrivés et ont braqué d’abord au niveau du chauffeur. Ils ont pris de l’argent, des chaussures et des portables, vidé le carburant du camion. Ils sont venus à notre niveau à l’arrière du camion où ils ont pris un sac de ciment et ils sont partis. Le matin, nous partions pour prendre du café et c’est là que nous avons constaté que des bandits ont été arrêtés et une partie de notre matériel se trouvait avec eux ». Le Lieutenant Issa Borro, commandant de la compagnie de gendarmerie de Ziniaré a confié que le succès de cette opération est à mettre à l’actif de la collaboration de la population et surtout l’alerte rapide. A l’endroit des automobilistes, le Lieutenant Issa Borro demande, autant que cela soit possible, de ne jamais stationner en brousse seul. Les numéros 1010, 17 pour la police ou le 16 peuvent être utilisés afin de signaler toute situation litigieuse.
5 enfants extraits du trafic
Un autre cas présenté par la brigade de gendarmerie de Ziniaré concerne le trafic des enfants. Cinq enfants ont été interceptés par les services de la gendarmerie. Leur présence dans un camion de transport a paru suspecte et la gendarmerie a voulu savoir quelle était leur provenance. Ils indiqueront un des passagers du camion, Alassane Diasso. Ce dernier reconnaîtra que les cinq enfants voyagent sous sa tutelle, en direction de Léo. Il précisera que ceux-ci voyagent avec l’accord de leurs parents. Ce que le géniteur d’un des enfants ne niera pas plus tard. Laraba Zabré a expliqué que son enfant a passé toute la saison dernière à aller faire paître des bœufs et il venait de rentrer d’un site d’orpaillage. C’est là qu’il lui a confié qu’il partait à Léo cette fois-ci pour travailler dans un champ. Laraba Zabré échangera par la suite avec Alassane Diasso pour savoir comment l’opération se déroulerait. Alassane Diasso informe donc le géniteur que l’enfant reviendra à la fin de la saison avec 100 000 F CFA. Pour le Major Kouka Seydou Zongo, les enfants seront présentés au Procureur du Faso et une suite judiciaire sera donnée. Selon le major, Alassane Diasso, père de 4 enfants et époux de trois femmes, semble avoir hérité d’une activité que faisait son défunt père.