Les chefs d’Etat-major des armées des pays membres du G5 (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) et de la France, se sont réunis le 4 novembre 2015 à Ouagadougou pour élaborer des stratégies de lutte contre le terrorisme dans la sous-région sahélienne. Leurs travaux qui ont porté sur la coopération bilatérale et multilatérale, l’appui de leurs partenaires stratégiques, ont abouti à la signature d’une Charte de fonctionnement du Partenariat militaire de coopération transfrontalière (PMCT) des forces armées des pays du G5.
Cette charte les engage à mettre des dispositifs permanents de coordination des frontières et d’organisation d’opérations conjointes transfrontalières. Elle les engage également à partager les informations et renseignements qui peuvent avoir un intérêt dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région.
Le gouvernement de la Transition salue cet engagement des forces de défense de la sous-région, à unir leurs efforts pour répondre aux défis sécuritaires liés à la menace des groupes armés terroristes.
Il exprime sa reconnaissance aux partenaires stratégiques pour leur inestimable coopération en matière de défense et de sécurité avec les pays du G5.
Le Service d’information du Gouvernement