L’association zama noma des jeunes commerçants du Burkina a organisé une formation à l’intention de ses membres du 6 avril au 10 mai dernier, à Ouagadougou. Le thème de cette formation a porté sur «L’acheminement des produits, les procédures de transit et les transactions douanières», et a compté plus d’une soixantaine de participants. La cérémonie de clôture a eu lieu le mardi 14 mai 2013, à RAGEM, suivie de la remise officielle des attestations aux participants.
«Acheminement des produits, procédures de transit et transactions douanières». C’est sous ce thème que l’association Zama Noma des jeunes commerçants du Burkina a tenu sa formation, étalée sur trois sessions, à l’intention de ses membres. Ils étaient 60 participants au total, à bénéficier des enseignements donnés par P. Salifou Zongo, directeur du cabinet CAGEFIC, chargé de la formation. Les modules dispensés portaient essentiellement sur les principes de la communication non violente en milieu professionnel, le fret, les incoterms, les procédures de transit et de dédouanement.
La formation s’est déroulée en trois sessions regroupant 20 participants chacune. Ponctuée par des études de cas pratiques, elle a permis de renforcer les acquis des commerçants. «Nous ignorons beaucoup de principes en matière de transit et en matière des procédures douanières. Cette formation nous a permis d’éclairer notre lanterne par rapport à tous ces concepts. Le respect des principes de transit et de dédouanement nous permettra de travailler à contribuer au développement du Burkina et à fructifier nos affaires», a soutenu Rafi Compaoré, participante à la formation. Financée à une hauteur de 80% par la Maison de l’Entreprise du Burkina dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité et au développement de l’entreprise, (phase 2), la formation a été placée sous le parrainage Djiguimdé Alphonse, conseiller du président national du patronat burkinabè. Il a salué l’initiative de l’association Zama Noma des jeunes commerçants du Burkina de vouloir outiller les commerçants à travers des bagages indispensables pour la prospérité de leurs affaires. «Quand nous voyons un de nos membres qui fait le renforcement des capacités de ses membres, nous ne pouvons que soutenir cette initiative » .Il a également invité les autres membres du patronat burkinabè à suivre l’exemple de cette l’association. Quant à Alidou Sanfo, président de l’Association Zama Noma, il dit être satisfait de la participation des jeunes commerçants à la formation. «Les participants sont sortis nombreux. Selon les objectifs que nous nous sommes fixés, on avait voulu former une cinquantaine de personnes, mais finalement nous avons retenu 60 participants. Nous nous excusons auprès de tous ceux qui ont manifesté le désir de prendre part à l’activité mais qui malheureusement a vu son nombre se limiter à 60». Avant la fin de la cérémonie, les participants ont reçu des attestations qui témoignent des compétences acquises lors de la formation. Ainsi, à leur tour, ils devront former d’autres commerçants afin de renforcer leurs compétences .