L’Association pour la facilitation du développement communautaire (AFDC) a lancé un plan intégré de communication sur la lutte contre le travail des enfants sur les sites d’orpaillage du Sud-Ouest, le mardi 27 octobre 2015 à Gaoua.
Dans le but de lutter contre le travail des enfants sur les sites d’orpaillage du Sud-Ouest, l’Association pour la facilitation du développement communautaire (AFDC) a lancé un plan intégré de communication contre le phénomène, lors d’une cérémonie qui a eu lieu, le mardi 27 octobre 2015, à Gaoua. Pour son président Paul Aimé Somé, l’AFDC par cette campagne, veut faire un plaidoyer auprès des autorités régionales en faveur des milliers d’enfants qui sont toujours victimes du travail des enfants dans les sites d’orpaillage. « La lutte contre le travail des enfants est certes une tâche ardue, mais nous restons convaincus que dans la complémentarité de nos actions, nous parviendrons à garantir aux enfants un mieux-être à l’image de leurs rêves », a-t-il laissé entendre. Il a aussi indiqué que les actions de sa structure, depuis novembre 2009, ont permis le retrait de 5 646 enfants dont 2 967 garçons, 2 679 filles et 295 mères d’enfants sur une vingtaine de sites d’orpaillage.
Par ailleurs, M. Somé a remercié l’UNICEF et tous les services techniques qui accompagnent l’AFDC pour l’atteinte des résultats engrangés. Le président du Parlement des enfants du Sud-Ouest, Ariel Sié Dibloni à son tour, a salué l’AFDC et ses partenaires pour leurs engagements et soutiens multiformes dans la lutte contre la traite et autres pires formes de travail des enfants dans la région. Pour lui, le thème de la campagne « Enfants du Sud-Ouest, feu vert pour les classes, et feu rouge pour les sites d’orpaillage » traduit la réalité. Car au fil des ans, les abandons scolaires augmentent au profit des sites d’orpaillage. Par ailleurs, il a salué l’organisation pratique de la campagne du Programme intégré de communication sur la traite des enfants sur les sites artisanaux. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Salif Ouattara. Il a déclaré s’inscrire résolument à cette initiative, et invité les acteurs de la région à se mobiliser pour la réussite de cette campagne. « Mobilisons-nous autour des activités de sensibilisation et d’information en vue de contribuer à bouter ce phénomène hors de nos cités », a-t-il conclu.
Evariste YODA