Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

4.100 électeurs supplémentaires dans le fichier électoral du Burkina Faso
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : la CENI fait le point des préparatifs
Mardi 3 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une rencontre d`information et d`échanges sur les préparatifs des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre prochain avec les acteurs du processus électoral. Photo : Me Barthélémy Kéré, président de la CENI




Le report de la date des élections couplées (à cause du putsch manqué de mi-septembre), a permis d’avoir 4.100 électeurs supplémentaires sur le fichier électoral, a-t-on appris auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina.



Selon le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, qui a rencontré mardi à Ouagadougou, les acteurs politiques et de la société civile, le fichier électoral qui comptait 5 512 915 électeurs, se retrouve avec 5 517 015 électeurs.

Il a expliqué que le fichier a pris en compte tous les citoyens inscrits qui auront 18 ans révolus entre le 11 octobre (date initialement retenue pour les élections) et le 29 novembre 2015 (nouvelle date).

Au cours de la rencontre, Me Kéré a assuré qu'aucune manipulation des chiffres ne sera possible à l'issue du double scrutin du 29 novembre prochain au Burkina Faso.

Selon lui, l'institution en charge d'organiser les élections au Burkina Faso est en train de travailler pour permettre d'avoir une élection transparente et équitable.

Les élections couplées (présidentielle et législatives) qui devraient mettre fin à la Transition, initialement fixées au 11 octobre 2015, n'ont pas pu se tenir à cause du coup d'Etat manqué, perpétré le 16 septembre, à quatre jours de l'ouverture des campagnes électorales.

Ces échéances électorales ont été repoussées au 29 novembre. Quant aux campagnes, elles débutent le dimanche prochain pour la présidentielle et le 15 novembre en ce qui concernent les législatives.

ALK/od/APA
Commentaires