e Président du Faso, Monsieur Michel KAFANDO a accordé le mardi 3 novembre 2015 une audience au Général d’armée Pierre DE VILLIERS, Chef d’État-major des armées (CEMA) françaises.
Présent à Ouagadougou dans le cadre de la quatrième réunion des Chefs d’Etat-major des cinq pays de la bande sahélo-saharienne (G5), le Général DE VILLIERS est venu s’entretenir avec le Chef de l’Etat des questions sécuritaires. Depuis dix-huit mois, les cinq pays de la bande sahélo-saharienne (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) coordonnent leurs efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la protection des populations. L’accent est mis sur l’approche transfrontalière a expliqué le Général Pierre DE VILLIERS.
« Tous les pays de la bande sahélo-saharienne sont concernés par le terrorisme et c’est pour cela que nous devrons travailler ensemble et mieux coopérer. Les terroristes frappent partout où ils peuvent. Plus nous seront forts, plus la violence reculera », a expliqué le Chef d’Etat-major des armées françaises.
Interrogé sur la sécurisation des élections au Burkina, le Général Pierre DE VILLIERS a dit que l’armée sera au rendez-vous pour assurer la protection des populations.
Le Chef d’Etat-major des armées françaises était accompagné du Chef d’Etat-major général des armées du Burkina, le Général Pingrénoma ZAGRE. Le Directeur de Cabinet du Président du Faso, Monsieur Mathieu TANKOANO et le chef de Cabinet militaire, le Lieutenant-colonel Théophile NIKIEMA étaient également présents à cette audience.