Ouagadougou – Le cycliste burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma a remporté mercredi au sprint, la 6e étape Pä-Bobo-Dioulasso (134km) devant l’Erythréen Debesay Mekseb et signe la deuxième victoire burkinabè de la compétition.
Nikiéma a bouclé la dictance en 2h58mn59sec soit une vitesse moyenne de 44,920km/h.
le capitaine des Etalons a mis toutes les chances de son côté enlevant le premier point chaud de Houndé au kilomètre 30 devant l’Algérien Saidi Nassim.
A Koumbia au second sprint intermédiaire, c’est le Burkinabè Rasmané Ouédraogo qui a encore été plus rapide que le coureur algérien.
C’est au dernier sprint intermédiaire que Nassim a fait valoir sa puissance en enlevant le point chaud et se mettre en pole position pour la victoire d’étape à 34 km de l’arrivée.
Mais le capitaine des Etalons Nikiéma a vu sa victoire se dessiner à 200m de la ligne d’arrivée dans le sprint qu’il a lancé avec l’Erythréen Mekseb. Le coureur burkinabè garde son maillot rose des sprints intermédiaires.
C’est la deuxième victoire burkinabè dans cette 28e édition du tour du Faso après celle de Salifou Yerbanga à la 4e étape.
Le maillot jaune reste sur les épaules du Marocain Lahsaini Mouhssine à 1mn23 de son compatriote Er-Rafai Mohamed Amine et à 1mn34 du Burkinabè Mathias Sorgho.
La 7e étape Bobo-Dioulasso – Banfora (84,5km) sera courue jeudi. C’est le plus court parcours de la compétition et on peut s’attendre à une moyenne très élevée.
AS/