Ouagadougou - Le gouvernement burkinabè a accordé une subvention de 25 millions de FCFA à chacun des 14 candidats dont 4 indépendants au titre de la campagne présidentielle du 29 novembre, qui s’ouvre officiellement dimanche prochain.
Pour les législatives qui s’ouvriront le 14 novembre les formations politiques et regroupements indépendants se partageront la somme de 460 millions de FCFA proportionnellement au nombre de candidature présentées, rapporte le quotidien d’Etat Sidwaya.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Youssouf Ouattara qui s’exprimait lors d’un point de presse du gouvernement a ajouté que la prise en charge des représentants des candidats dans les différents bureaux de vote est désormais assurée par l’Etat qui s’élève à plus 500millions de F CFA.
Les campagnes électorales de la présidentielle et des législatives du 29 novembre 2015 coûteront à l’Etat burkinabè un milliard trois cent millions (1300000000) a annoncé le gouvernement de la Transition.
M. Ouattara a précisé que sur le montant ci-dessus cité, le gouvernement de la Transition avait initialement inscrit au budget de l’Etat gestion de 2015, une ligne de crédit d’un milliard de FCFA pour le financement des activités des partis et formations politiques et des campagnes électorales avant de revoir à la hausse compte tenu du nombre.
Plus de cinq millions de Burkinabè sont appelés aux urnes le 29 novembre prochain pour élire le président et les députés, afin de rétablir l’ordre constitutionnel interrompu après l'insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir en octobre 2014.
als/ndt