Commune de Sangha : le préfet déclaré « persona non grata » par des manifestants
Bittou- Des populations de la Commune de Sangha, ont contraint le 27 octobre dernier, le préfet, par ailleurs Président de la délégation spéciale (PDS), à quitter la ville, à l’issue d’une manifestation contre la « mauvaise » gestion des affaires courantes, a constaté sur place l’AIB.
« Ayant constaté que le PDS n’est pas au service de la population de Sangha, nous demandons son départ », ont scandé les manifestants qui ont parcouru une distance de près de deux kms pour rejoindre la mairie de Sangha.
Les manifestants ont été reçus par quelques membres de la délégation spéciale de la mairie composés du proviseur du lycée de Sangha, du commissaire de police et du chef de poste de la Brigade de gendarmerie de Cinkansé.
Dans leur message, les frondeurs ont expliqué que Larba Yabré, préfet et président de la délégation spéciale, a enregistré des manquements dans la gestion de la commune, notamment son volet électrification.
« Nous sommes venus vous voir pour la non-conformité du plan d’installation électrique. Vous avez dit d’aller nous plaindre là où nous voulons », ont laissé entendre les manifestants qui accusent M. Yabré de « corruption ».
Pour le Préfet, qui a finalement quitté la ville de Sangha, avant de trouver refuge à Zabré, via Cinkansé, où l’AIB l’a rencontré, la population l’accuse d’être de connivence avec le maire sortant.
Lors d’une manifestation, le 15 septembre dernier, la population de Sangha avait déjà menacé de chasser leur préfet.