Les festivités du 55e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance, initialement prévues le 11 décembre à Kaya (Centre-Nord), se tiendront à la même date en 2016, a annoncé mercredi le gouvernement qui a décidé de "de différer" en raison d’une insuffisance d’infrastructures.
"Au regard de l’état général d’exécution des infrastructures et à la demande des Forces vives de la région du Centre-Nord, le Conseil (des ministres) a marqué son accord pour différer la célébration des festivités à Kaya (Centre-nord) le 11 décembre 2016", peut-on lire dans le compte-rendu de la réunion transmis à ALERTE INFO.
La même cérémonie initialement prévue le 11 décembre 2016 à Gaoua, à environ 390 kilomètres au Sud-ouest de Ouagadougou, se tiendra en 2017, explique le gouvernement dans son document.
La commémoration de la fête de l’indépendance se déroule de manière tournante dans les chefs-lieux de provinces depuis 2008 et n’avait connu jusque-là aucune perturbation.
Cette année, pour ce qui est de la ville de Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga, à environ 100 kilomètres au Nord de Ouagadougou, "il ressort des rapports d’étape que les réalisations infrastructurelles prévues à cet effet ont dans l’ensemble un faible taux de réalisation", relève le gouvernement.
"Cette situation a été aggravée par l’impact (d’un) putsch manqué le 16 septembre 2015, ayant entrainé un arrêt momentané des travaux. A cela s’ajoute l’interférence avec la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives couplées 2015", détaille le texte.
Les autorités de la transition, installées depuis novembre 2014 à la suite de la démission forcée de l’ex-président Blaise Compaoré (1987-2014) devant la pression de la rue, doivent rendre le pouvoir à un nouvel exécutif à l’issue d’élections couplées présidentielle-législatives fixées au 29 novembre.
HZO