L’ancien ministre burkinabè de la Communication, Alain Edouard Traoré, par ailleurs, porte-parole du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, a été arrêté et déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour malversation financière, a-t-on appris mercredi, de source judiciaire.
Selon cette source, monsieur Traoré ‘'poursuivi pour malversation financière présumées à la RTB (Radiodiffusion télévision du Burkina, Ndlr)'', a été interpellé et auditionné mardi à Ouagadougou, avant d'être transféré à la MACO.
En effet, Alain Edouard Traoré, alors ministre de la Communication, avait été accusé de malversation dans une affaire d'achat de véhicules destinés à la RTB.
Un mandat de dépôt a été formulé contre lui et d'autres anciens ministres de Blaise Compaoré, par les députés du Conseil national de la transition (CNT).
Certains de ces ministres ont déjà été arrêtés et écroués à la MACO. Il s'agit des anciens ministres en charge de la Sécurité Jérôme Bougouma, des Infrastructures Jean-Bertin Ouédraogo, du Commerce Arthur Kafando.
Quant à l'ancien ministre des Mines et de l'Energie, Salif Kaboré, il a été aussi emprisonné avant d'être provisoirement libéré pour des raisons de santé.
Ils sont accusés, entre autres, de détournement de deniers publics et d'enrichissement illicite et devraient être jugés, très prochainement, par la Haute cour de justice.
ALK/od/APA