Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: pas de ’’manipulation des chiffres’’ lors des élections (président CENI)
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Sécurisation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sécurisation du processus électoral : des forces de défense et de sécurité se forment
Lundi 27 juillet 2015. Ouagadougou. Hôtel Royal Beach. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise une formation de 5 jours d`agents des forces de défense et de sécurité sur la sécurisation du processus électoral. Photo : Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a rassuré sur la tenue des élections du 29 novembre au Burkina Faso, soulignant à ce sujet qu’’’aucune manipulation des chiffres ne sera possible à l’issue du double scrutin’’ portant sur la présidentielle et les législatives.

A cinq jours de l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle, le président de la CENI échangeait, mardi à Ouagadougou, avec la classe politique et la société civile sur le processus électoral de 2015, en vue de faire le point de l’état des préparatifs du scrutin.

‘’Notre souci, c’est de pouvoir rassurer tout le monde que la CENI et ses démembrements sont en train de mettre les petits plats dans les grands pour que le dispositif de transparence absolue du scrutin puisse être respecté’’, a affirmé Me Kéré.

Selon lui, l’institution en charge d’organiser les élections au Burkina Faso est en train de travailler pour permettre d’avoir une élection transparente et équitable.

Il a ajouté que l’ensemble des délégués, des partis politiques, des regroupements indépendants et des citoyens pourront avoir accès au site de la CENI et aux procès-verbaux s’ils le désirent.

‘’Ils pourront avoir accès aux PV des 17 898 bureaux de vote et peuvent s’amuser à faire la compilation eux-mêmes’’, a-t-il révélé avant de marteler qu’’(aucune manipulation ne sera possible’’.

Mais pour que cela soit effectif, Me Barthélémy Kéré a invité tous les acteurs à participer et à adopter la formule ‘’ensemble et vigilants’’ pour qu’il y ait la transparence.

Les élections couplées (présidentielle et législatives) qui devraient mettre fin à la transition, initialement fixées au 11 octobre 2015, n’ont pas pu se tenir à cause du coup d’Etat manqué, perpétré le 16 septembre, à quatre jours de l’ouverture des campagnes électorales.

Ces échéances électorales ont été repoussées au 29 novembre. Quant aux campagnes, elles débutent dimanche prochain pour la présidentielle et le 15 novembre, en ce qui concernent les législatives.

ALK/cat
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment