Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 au Burkina: Le leader de l’opposition sous Compaoré veut "refonder l’armée"
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Alerte-info
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré officiellement en lice
Dimanche 28 juin 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. L`Union pour le progrès et le changement (UPC) a clos son premier congrès extraordinaire de 48 heures par l`investiture de son candidat à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015 en la personne de Zéphirin Diabré, président du parti




Zéphirin Diabré, le candidat de l'Union pour le changement et le progrès (UPC) à la présidentielle du 29 novembre au Burkina et leader de l'opposition sous le président déchu Blaise Compaoré, a promis mardi lors de la présentation de son projet de société, de "refonder l'armée" pour qu'elle soit "plus républicaine", a constaté un journaliste de ALERTE INFO à Ouagadougou.

Le candidat de l'UPC à la présidentielle Zéphirin Diabré (photo d'archives)

"Notre armée nationale actuelle doit être refondée, repensée et refaçonnée", a affirmé M. Diabré qui a déploré le coup d'Etat manqué du 16 septembre perpétré par l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), - dissout par décret présidentiel le 25 septembre-, qui a causé la morts de 14 civils et 251 blessés.

L'UPC engagera une "reforme de l'armée pour l'enraciner dans un socle de valeurs éthiques, professionnelles, patriotique, d'intégrité et de l'esprit républicain", a poursuivi l'ex-chef de file de l'opposition burkinabè qui a dirigé les manifestations ayant conduit à la démission forcée du président Blaise Compaoré, fin octobre 2014, après 27 ans au pouvoir.

Diabré a présenté officiellement son projet de société subdivisé en "cinq grandes parties" dans un document de 138 pages qui "synthétise" ses axes prioritaires dont les volets politiques, économiques, sécuritaires et social.

Le candidat de l'UPC qui promet des "reformes dans tous les secteurs" compte sur son "programme d'urgence centré sur les besoins élémentaires des jeunes, femmes et l'énergie" donner au pays un modèle de "gouvernance démocratique basé sur la justice et la séparation des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif".

Zéphirin Diabré, 56 ans, a occupé les fonctions de ministre du Commerce, de l'Industrie et de des Mines de 1992 à 1994 et celui de l'Economie et des Finances de 1994 à 1996.

Les élections de novembre doivent permettre de rompre avec la période transitoire après l'installation d'un nouveau gouvernement démocratiquement élu.

Cinq millions et demi d'électeurs, certifiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) prendront part à cette élection couplée avec des législatives. Celles municipales ont été fixées le 31 janvier 2016.

BBO
Commentaires