Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections du 29 novembre: la Ceni compte publier les résultats à jour j+1
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  FasoZine
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : la CENI fait le point des préparatifs
Mardi 3 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une rencontre d`information et d`échanges sur les préparatifs des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre prochain avec les acteurs du processus électoral. Photo : Me Barthélémy Kéré, président de la CENI




Le chronogramme adopté par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) après la fixation consensuelle par les parties prenantes du processus électoral et le gouvernement de la Transition du calendrier électoral, prévoit la mise à jour du fichier électoral, des dispositions organisationnelles pour la tenue des élections couplées présidentielles et législatives le 29 novembre 2015 et des municipales en janvier 2016. Afin d’informer et de recueillir les avis des acteurs concernés sur le processus en cours, la Ceni a rencontré ce mardi 3 novembre 2015, la classe politique et la société civile burkinabè.

De l’exposée du président de la Ceni, Me Barthélémy Kéré, il ressort qu’à l’issue du recensement au titre du fichier électoral et après l’audit indépendant de l’Organisation internationale de la Francophonie, « le fichier électoral comprend 5 517 015 électeurs ». A ce jour, la Ceni dit avoir reçu et publié cinq déclarations complémentaires sur les 61 candidats aux élections législatives appelés à être remplacés suite à leur inéligibilité.

Ces déclarations complémentaires ont été déposées par l’Autre Burkina (2 déclaration), le Nouveau temps de la démocratie, le Mouvement pour le peuple et le progrès et le Mouvement patriotique pour le renouveau du Burkina. Sont attendues les déclarations du Congrès pour la démocratie et le progrès, de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique Africaine, de la Nouvelle Alliance du Faso, de l’Union pour le progrès et le changement et de l’Union pour un Burkina nouveau.

Ainsi, seront en compétition pour la députation, 41 listes nationales, 998 listes provinciales. Cela représente en tout 1 039 listes présentant 7 058 dossiers de candidats dont 4 910 hommes et 2 148 femmes.

En ce qui concerne le matériel électoral, Me Kéré affirme que « le matériel lourd constitué des urnes et des isoloirs sont déjà positionnés dans les communes en attendant le déploiement dans les bureaux de vote qui en relèvent. Le matériel léger est en train d’être mis en kits individuels pour les bureaux de vote. Le matériel sensible, constitué des encres (indélébiles et rigides), des bulletins de vote et autres documents électoraux en confection, sont sous haute surveillance des services de sécurisation du scrutin ».

La formation des membres de bureaux de vote se fera en cascade par des équipes intervenant à plusieurs niveaux, totalisant environ 2 260 formateurs.

La Ceni prévoit la publication des résultats des scrutins à jour J+1. Dans cette perspective, elle a mis en place une plateforme électronique de transmission qui pourrait commencer à déverser les résultats de compilation communale au cours de la nuit électorale.

Cette plateforme comporte une infrastructure de télécommunication qui interconnecte les 368 communes et arrondissements que compte le Burkina Faso et un logiciel de traitement des résultats. Elle sera logée au sein du Centre communal de compilation des résultats dans chaque commune et arrondissement.

Abel Azonhandé
Commentaires