Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les mariages précoces et forcés : le village de Dema s’engage
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  AIB




Bittou - Le vendredi 23 octobre 2015, l’ONG Mwangaza Action, qui mène des activités de promotion de l’abandon des mariages précoces et forcé depuis 2012 dans la commune Bittou, avec le soutien de l’UNFPA, a organisé une cérémonie de déclaration publique d’abandon de mariages précoces et forcés dans le village de Dèma situé à 20 kilomètre de Bittou.


Dans le village de Dema, l’ONG Mwangaza Action en partenariat avec l’association des jeunes pour le développement de la région de Bittou (AJDRB) ont mené une campagne de plaidoyer contre les mariages précoces et forces et autres pratiques traditionnelles néfastes faites aux femmes.

Cette cérémonie de prise d’engagement public qui est le couronnement de cette campagne a connu la participation des autorités dont le représentant du président de la délégation spéciale de Bittou, un agent de la santé du district sanitaire, le chef de service de l’Action de Bittou ainsi que les chefs coutumiers et religieux de la localité. Après le rappel des conséquences des mariages précoces et forcés qui engendrent des maladies, une mortalité maternelle et/ou infantiel, ils ont invité les uns et les autres à inscrire les enfants à l’école.

A Dema, les populations ont compris le message sur les méfaits de la pratique des mariages précoces et forcés. Après avoir été convaincues, les populations de Dèma ont pris des engagements de ne plus jamais pratiquer le mariage précoce et forcé dans leur village. Et le chef coutumier de Dèma de déclarer : «je suis content de votre venue à Dema. Si toutefois j’apprenais qu’une famille pratique ces mariages forcés et ou précoces le préfet sera rapidement saisi ». Selon les organisateurs, la rencontre a été très fructueuse au regard de la forte mobilisation notamment des femmes lors des discussions dont la finalité a été. Tous les participants se sont engagés à ne plus jamais, s’adonner à ces pratiques à Dèma.

Issaka ZABSONRE
Commentaires