PO - Les autorités régionales et provinciales conduites par le secrétaire général de la région du Centre-Sud, Abdoulaye Bancé, ont effectué une visite commentée du bas-fond rizicole de Bourou, dans la Commune de Pô, le samedi 24 octobre 2015, afin d’apprécier l’exploitation de ce périmètre et encourager les producteurs. .
En organisant cette visite commentée dans le bas-fond rizicole PRP (Projet Riz pluvial) de Bourou, village situé à une vingtaine de km à l’Ouest de Pô, les autorités régionales veulent apporter leur soutien et encourager les producteurs qui exploitent ce bas-fond depuis trois ans.
Prenant la parole le chef coutumier de Bourou et le Président du Groupement des producteurs de riz, Yakari Kora, le bas-fond est très bénéfique pour le village et ses environnants. Selon eux, ce bas-fond permet aux populations de subvenir à leurs besoins quotidiens, en termes de sécurité alimentaire tout en luttant efficacement contre la pauvreté. Pour cette campagne agricole, ont-ils ajouté, ce sont au total 30 ha qui ont été aménagés pour une production totale estimée à 105 tonnes. Le bénéfice est de plus de 9.000.000 de francs CFA. Ce groupement de production, selon ses premiers responsables, compte 94 membres dont 21femmes.
Ces résultats, à les entendre, ont été engrangés grâce à l’engagement et à la détermination de tous les membres du groupement malgré quelques difficultés rencontrées. Et comme difficultés, il y a entre autre, l’installation tardive des pluies, l’insuffisance et la non disponibilité des engrains à temps, mais aussi l’insuffisance d’équipement agricoles adéquats et l’enclavement du site. Des difficultés que les autorités régionales ont notées avec une attention particulière. Par voie de conséquence, in situe, deux bâches de séchage leur ont été remises. Quand au représentant du Projet Riz Pluvial (PRP), Bakary KONE, il a exprimé sa satisfaction à la vue de la qualité de la production.
Se convaincant donc que les objectifs fixés seront largement atteints, il a, par la suite, félicité les producteurs pour le suivi rigoureux des consignes des agents des services techniques en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de la région. Le secrétaire général de la région, Abdoulaye Bancé, qui a conduit la délégation, a exhorté les producteurs toujours suivre les conseils pratiques des services techniques afin de produire en quantité en qualité. Toute chose qui pourrait, à son avis, garantir pérennisent la sécurité alimentaire dans la province du Nahouri et dans la région entière.
Hamidou K. OUENA
(Collaborateur)