Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le sésame burkinabé veut s’imposer sur le marché international
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La filière sésame du Burkina Faso




Ouagadougou - Les autorités et les acteurs de la filière sésame se sont engagés à dynamiser leur stratégie commerciale, pour plus de compétitivité dans la conquête du marché mondial, a appris APA mardi auprès du ministère burkinabè de l’industrie.

Aussi, des formations portant sur l‘emballage et la gestion de la qualité du sésame seront dispensées aux exportateurs de sésame membres de l'Association nationale des commerçants et exportateurs de sésame du Burkina Faso.

Cette offensive commerciale pilotée par l'Agence nationale pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) vise à faire du sésame une filière d'exportation d'importance.

Avec des exportations de 321 000 tonnes de sésame en 2014, le Burkina Faso occupe le 6e rand mondial en la matière.

Considéré comme l'un des produits agricoles phares exportés, le sésame a pris de l'importance ces dernières années et est exporté vers la Chine, le Japon, le Brésil et l'Inde.
La production nationale a doublé en l'espace d'une décennie, avec des recettes d'exportation, d'une vingtaine de milliards de FCFA.

Conscient de la potentialité de la filière, le Gouvernement, en plus d'avoir retenu le sésame comme filière prioritaire dans le cadre global de sa politique de diversification agricole, a accompagné les acteurs de la filière dans l'élaboration d'un plan stratégique pour la filière sésame, en relation avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC).


TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment