Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

A Bruxelles, le Président Blaise Compaoré prône la reprise du dialogue au Mali
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Présidence


Bruxelles
© AFP par GEORGES GOBET
Bruxelles : Ouverture de la conférence des Donateurs pour le développement du Mali
Mercredi 15 mai 2013. Siège de l’UE à Bruxelles. Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Blaise Compaoré est arrivé dans la soirée du 14 mai 2013 à Bruxelles pour prendre part à la Conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali, le 15 mai.

Selon le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères burkinabè, Djibrill Bassolé, membre de la délégation présidentielle, le Président du Faso insistera devant ses pairs présents à la rencontre de Bruxelles, sur la reprise du dialogue entre maliens, et la nécessité pour les forces de défense et de sécurité du Mali, de s’organiser, avec les forces africaines et onusiennes, pour assurer la sécurité de l’ensemble de leur territoire.

«La force, évidemment, ne pourra pas tout régler. C’est la raison pour laquelle nous devons rapidement à renouer le dialogue avec les groupes armés non terroristes désireux d’abandonner l’usage des armes et de reconnaitre l’intégrité du territoire malien. Le Président du Faso, médiateur de la CEDEAO a été approché dans ce sens, et très prochainement, des initiatives seront prises pour que la question de la ville de Kidal en particulier, point de refuge aujourd’hui des groupes armés non terroristes, soit réglée afin que les élections puissent se tenir de manière apaisée sur toute l’étendue du territoire malien », a précisé le chef de la diplomatie burkinabè.

Une dizaine de Chefs d’Etat, ainsi que des donateurs sont attendus à la conférence internationale de Bruxelles, dont l’objectif est de réunir environ des fonds pour le redécollage économique du Mali.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Articles associés

Le Pays
Rencontre de Bruxelles sur le Mali : Quand le destin de l’Afrique se joue hors de ses frontières
  AIB
Compaoré estime que les choses évoluent dans le bon sens au Mali et promet un dialogue
 

 Commentaires