Les quotidiens burkinabè présentent ce mardi des Unes diversifiées où l’on retrouve des sujets allant de la politique au sport, en passant par des faits divers notamment l’accident de circulation qui a fait des morts au Nord du Burkina Faso.
"Accident sur l'axe Ouahigouya-Titao : 7 morts et 12 blessés graves", barre à sa Une, le journal Le Quotidien, ajoutant que le drame a eu lieu dans la nuit du samedi à dimanche.
Selon le confrère, un camion de transport mixte en partance pour Dinahogorou en république du Mali, s'est renversé à Basneré, village situé dans la commune de Namissiguima, à environ 15 km de Ouahigouya, sur la Route nationale n°23.
A ce sujet, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) parle de 38 morts et 11 blessés dans un accident de la circulation", tandis que L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre : "Circulation routière : Fin tragique à Basnéré".
Les deux journaux indiquent qu'une délégation des autorités régionales du Nord du pays, conduite par le gouverneur Hassane Savadogo, s'est rendue, le dimanche 1er novembre, sur les lieux de l'accident et au centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya.
En politique les quotidiens sont revenus sur la cérémonie d'hommage aux martyrs célébrée le week-end passé.
‘'Hommage aux martyrs de l'insurrection : 41 citoyens +morts pour la patrie+ entrent au Mémorial des martyrs'', mentionne à sa Une, Le Quotidien, là où L'Observateur Paalga laisse lire : ‘' Entre honneurs et frustration‘'.
Pour sa part, DNF affiche : ‘'Hommage aux martyrs : + Oubliés, abandonnés, nous sommes tristes+'', reprenant les propos du président de l'association des blessés de l'insurrection populaire.
En sport, c'est le cyclisme, notamment le tour du Faso qui a fait les choux gras des quotidiens. Les confrères ont surtout commenté la première victoire d'étape des coureurs burkinabè.
Ainsi, Le Quotidien mentionne : ‘'4e étape du Tour du Faso : Yerbanga offre la première victoire au Burkina'', pendant que L'Observateur Paaga ajoute que ‘' Salifou Yarbanga sonne la révolte burkinabè''.
ALK/od/APA