Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prise en charge médicale des blessés de l’insurrection et du coup d’Etat : mobilisation exceptionnelle des ressources de l’Etat
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Service d’Information du Gouvernement
Blessés
© aOuaga.com par A.O
Blessés de l`insurrection : le geste du Cadre de concertation des OSC
Lundi 3 août 2015. Ouagadougou. Le Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CCNOSC) a fait don de vivres et ouvert un compte bancaire au profit des blessés de l`insurrection populaire de fin octobre 2014. Photo : Dramane Ouédraogo, président de l`Association des blessés de l`insurrection populaire au Burkina Faso (ABIP-BF)




Les formations sanitaires ont enregistré au cours de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la tentative du coup d’Etat de septembre 2015, 925 blessés. Pour la prise en charge de ces blessés, le gouvernement a mobilisé les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires. Cette action gouvernementale a permis de lever l’urgence, de poursuivre gratuitement les soins de tous les blessés et d’assurer des évacuations sanitaires. Les dépenses directes et indirectes liées à la prise en charge des blessés au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo , structure de référence , qui a reçu au moins 200 blessés en octobre 2014 sont estimées à plus de 400 millions de FCFA . Cette estimation financière prend en compte, l’hospitalisation, la prise en charge médicale (examens, kits d’urgence, kits opératoires, consultations, médicaments , et autres consommables , l’usage précoce de certaines infrastructures qui étaient en construction , le transfert de certains services …) et la subvention de certaines dépenses des parents des victimes . Dans la foulée une chaine de solidarité s’est mise en place, l’Hôpital Yalgado a reçu des contributions diverses de bonnes volontés et des personnes morales. En espèce plus de 74 millions de francs CFA. Pour la prise en charge des 127 blessés de la tentative du coup d’Etat enregistrés au centre hospitalier universitaire yalgado Ouédraodo, les expressions de besoins de l’hôpital Yalgado s’élèvent à plus de 93 millions de FCFA et les dons reçus plus de 20 millions de francs CFA . La prise en charge de quelques blessés se poursuit et selon les autorités sanitaires, les dispositions sont prises pour assurer les interventions chirurgicales complémentaires pour retirer le matériel intégré dans les corps de certains blessés victimes de fractures. A l’image de l’hôpital Yalgado, les autres centres hospitaliers, et les centres médicaux du Burkina ont suivi le mot d’ordre du gouvernement lié à la prise en charge des blessés.

Service d’information du Gouvernement
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment