Le ministre délégué chargé de la sécurité, Alain Jean Claude Zagré a rencontré le vendredi 30 octobre 2015 à Ouagadougou, la troupe de la Police nationale. Le premier responsable de département est allé saluer le courage et la détermination des flics et les a invités à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité et la quiétude des élections.
« En ce jour mémorable du 30 octobre 2015, date anniversaire du début de l’insurrection populaire qui a conduit notre pays vers sa dignité et vers la démocratie véritable, j’ai décidé de venir pour saluer le courage et la détermination dont vous faites preuve aux quotidiens dans l’exécution de vos missions ». C’est en ces mots que le ministre délégué chargé de la sécurité, Alain Jean Claude Zagré s’est adressé à la troupe de la Police nationale au Camp de la Compagnie de sécurité républicaine (CRS) de Ouagadougou. A l’occasion, il a loué le rôle important joué par les policiers dans les douloureux événements que le Burkina Faso a connus ces derniers mois. « Vous avez fait preuve de courage et surtout de loyauté en restant du côté de la République », a avoué Alain Jean Claude Zagré. Pour lui, ce corps a toujours été à l’avant-garde de la défense des institutions ainsi que de la sûreté de l’Etat. « Cependant, a-t-il relevé, l’engagement et la détermination des flics doivent se poursuivre dans la mesure où le pays connait une recrudescence des attaques à main armées, des agressions et des cambriolages ». « Je compte donc sur vous en tout temps et en tout lieu pour mener une lutte sans merci contre l’insécurité et garantir à nos braves populations, la sécurité et la quiétude qu’elles sont en droit d’attendre de nous », a lancé le ministre Zagré. En sus, il a souligné que le pays est en plein pieds dans les dernières étapes du processus électoral et les attentes de la nation sont nombreuses.
A l’écouter, l’engagement du gouvernement de transition d’organiser des élections apaisées, transparentes et crédibles, repose sur les policiers. « Ainsi, j’attends de vous que vous puisiez dans vos dernières réserves d’énergies pour assurer la sécurité et la quiétude des élections. L’Etat et la nation entière vous le revoudront», a fait savoir le ministre délégué à la sécurité. En retour la troupe de la Police nationale a remercié leur premier responsable pour cette considération. Mais, les policiers ont relevé quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur fonction. Il s’agit entre autres de l’injustice qu’ils subissent au quotidien et du manque d’équipements. « Nous n’avons pas de ration alimentaire au niveau de nos services. Aussi, quand un de nos éléments tombe sur le terrain, il n’a pas les mêmes honneurs que ceux des autres corps », a fait remarquer un des flics.
En réponse, le visiteur du jour a souligné que « la lecture de la sécurité par le régime passé ne dépassait pas la personne de Blaise Compaoré ». Par ailleurs, il a demandé à la hiérarchie policière de lui transmettre toutes les préoccupations et il s’engage à œuvrer pour mettre à leur disposition tout ce qui peut leur permettre d’être opérationnelle. « Ce n’est pas normal que vous soyez démunis, vous devrez être motivés pour aller au front. Les difficultés auxquelles vous êtes confrontés ne sont pas des fatalités, des solutions existent et je puis vous assurer que mon département ne ménagera aucun effort pour trouver des solutions urgentes à vos problèmes matériels et logistiques », a confié M. Zagré.
Joseph HARO