Les Forces armées nationales (FAN) n’ont pas pour vocation de faire de la politique, a déclaré dimanche le président de la Transition, président du Faso, Michel Kafando, dans son discours à l’occasion du 55e anniversaire des FAN.
Dans son discours dont APA a reçu copie lundi, Michel Kafando a rappelé qu’elles (FAN) doivent être au service de la Nation, leurs missions principales étant, a-t-il rappelé, "la défense de l’intégrité du territoire, des institutions de la République, le maintien de la sécurité et la protection de tous les citoyens".
Pour le chef de l’Etat burkinabè, la célébration, le 1er novembre, de l’anniversaire des Forces armées nationales, est une tradition qui offre, chaque année, l’agréable opportunité d’examiner le chemin parcouru, de mesurer les acquis et les attentes, en vue de faire face aux défis de l’avenir.
Il a relevé que la commémoration de cette année se déroule dans un contexte particulier "où notre pays se trouve dans un processus de transition politique maintes fois éprouvé par des crises successives et, disons-le franchement, où l’armée n’était pas exempte de reproches".
Aux dires du président de la Transition, depuis que l’Armée burkinabè s’est immiscée dans la vie politique en 1966, son unité et sa cohésion en ont largement pâti, allant même quelques fois jusqu’à mettre en cause son honorabilité.
"Voilà pourquoi, il me plait de féliciter les Forces Armées Nationales pour le comportement républicain contre le putsch du 16 septembre, aux côtés des forces vives de la Nation", a-t-il ajouté.
Le Burkina Faso célèbre, chaque 1er novembre, l’anniversaire des Forces armées nationales. Ce jour est déclaré férié, chômé et payé. Cet anniversaire a été placé, cette année sous le thème "Raffermissement de la vocation militaire au service d’une Armée républicaine".
ALK/od/APA