Le projet de la boucle ferroviaire reliant Abidjan, Cotonou, Niamey et Ouagadougou, géré par le groupe Bolloré va rentrer en bourse pour une levée de fonds de près de 1637,5 milliards Fcfa, selon un communiqué transmis ce mercredi 28 octobre à Fratmat.info.
Nommée Blueline, la boucle ferroviaire sera longue de 2700 km. Au moins quatre banques (Goldman Sachs, Bnp Paribas, Société générale et Crédit agricole) pourraient être engagées dans cette levée de fond. Et l’opération devrait se faire à la bourse de Paris dans le courant au premier sémestre 2016, si les parties prenantes affichent un échos favorable.
«Nous avons toujours dit que nous étudierions toutes les possibilités pour trouver le bon financement. Dans tous les cas, nous voulons garder le contrôle et nous apporterons une part significative du financement, comme le groupe l’a toujours fait.», a indiqué Eric Melet, président de Bolloré Africa Railways.
En Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes ont procédé le 19 septembre à la gare de la Société internationale de transport africain (Sitarail) , d’Abidjan- Treichville, au lancement de cette ligne qui devrait dorénavant relier Abidjan à Kaya (Burkina Faso), sur une distance de 1260 km, pour un investissement de 262 milliards Fcfa. Cet investissement consistera d’abord à la réhabilitation de la voie, puis à son prolongement vers Kaya (Burkina Faso) en transitant Niamey (Niger), Lomé (Togo) et Cotonou (Bénin).Dans ce projet, on prévoit aussi l’interconnexion des ports de d’Abidjan, de Cotonou et de Lomé.
Kamagaté Issouf