Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Augmentation du prix du gaz: l’opposition sort de son silence
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Burkina24


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse sur l`augmentation du prix du gaz au Burkina
Vendredi 03 mai 2013, Ouaga. Le prix du gaz à été augmenté au Burkina depuis plus d`une semaine et ce soir le Ministre du commerce Athur Kafando et ses collaborateurs donne les raisons.


 Vos outils




Le 3 mai dernier le gouvernement, par la voix du ministre en charge du commerce, s’expliquait à l’opinion et devant la presse, à propos de l’augmentation des prix du gaz. Pour l’opposition, tout cela n’est que du mépris par le gouvernement de la misère des populations. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 13 mai et signée de son chef de file, elle rejette cette augmentation qui présage d’autres.

Depuis le 21 avril dernier, le prix du gaz est passé de 4000 FCFA à 5000 F CFA la bouteille de 12Kg (soit une augmentation de 25%) et de 1 560 F CFA à 2 000 F CFA celle de 6 kg (soit une augmentation de plus de 28%).

Pour le gouvernement, cette augmentation se justifie par l’augmentation des cours mondiaux des produits pétroliers et la hausse du coût du dollar ainsi que par la volonté d’assainir la situation financière de la Société nationale d’hydrocarbures (SONABHY). Des explications qui ne tiennent pas pour l’opposition politique burkinabè.

Elle est sortie de son silence pour dénoncer cette augmentation qui à ses yeux ne se justifie pas. « Cette augmentation est en contradiction flagrante avec tous les discours sur la promotion et l’utilisation des énergies de substitution pour juguler la dégradation exponentielle de notre couvert végétal abattu, débité et utilisé comme bois de chauffe », estiment les auteurs de la déclaration.

L’opposition y voit même « le point de départ d’une augmentation en cascade des prix des produits de grande consommation tels que le carburant, le riz, l’huile etc ».

Justin Yarga

Burkina 24

 Commentaires