Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

55e anniversaire des Forces Armées Nationales : Michel KAFANDO félicite l’armée pour son comportement républicain
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Presidence du Burkina
Le
© aOuaga.com par D.R
Le Président du Faso, Michel Kafando, chef suprême des Armées et ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, a présidé la cérémonie commémorative du 55e anniversaire de l’Armée nationale le 1er novembre 2015 à Ouagadougou




Le Président du Faso Monsieur Michel KAFANDO, chef suprême des Armées et ministre en charge de la Défense nationale et des anciens Combattants a présidé la cérémonie commémorative du 55e anniversaire de l’Armée nationale le 1er novembre 2015 à Ouagadougou. A cette occasion, le Président KAFANDO a félicité les Forces Armées Nationales pour leur comportement républicain lors du putsch manqué du 16 septembre 2015.



La commémoration du 55e anniversaire de la création de l’Armée du Burkina le 1er novembre 2015 s’est voulue sobre, à travers une cérémonie de prises d’armes. Car intervenant dans un contexte marqué par une période d’après putsch manqué, ayant occasionné des pertes en vies humaines. A la cérémonie commémorative, présidée par le Président du Faso et à laquelle participaient la hiérarchie militaire et de nombreux invités, le chef de l’Etat a traduit sa reconnaissance aux Forces armées et les a surtout félicitées pour leur comportement républicain ayant contribué à faire échouer le putsch du 16 septembre dernier.

Pour le Président du Faso, c’est partant de cet enseignement que cet anniversaire a été placé sous le thème : « Raffermissement de la vocation militaire au service d’une Armée républicaine ». « A l’évidence, le choix de cette thématique marque la volonté des autorités de la Transition de faire désormais de notre Armée, une Armée respectueuse des lois et des institutions de la République et soumise à l’autorité politique légale » a expliqué le Président du Faso. Il a aussi indiqué que magnifier l’armée, c’est reconnaitre les mérites de ses devanciers. Et c’est pourquoi, a-t-il expliqué, 6 casernes militaires, à travers le pays, portent désormais des noms de certains d’entre eux qui se sont illustrés par leur patriotisme et leur don de soi dans le service de la Nation. Le Président KAFANDO a également rendu hommage à tous les militaires burkinabè participant à des missions de la paix dans la sous-région et dans des zones lointaines et souvent hostiles. A la date du 31 octobre 2015, ces militaires sont présents dans huit missions dont sept de l’ONU et une de la CEDEAO avec un effectif de 2870 hommes. Aux anciens combattants et anciens militaires, Michel KAFANDO, par ailleurs ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, leur a exprimé la reconnaissance de la Nation.

A l’issue de l’intervention du chef de l’Etat, 70 officiers et sous-officiers ont été respectivement décorés de la médaille d’honneur militaire, de la médaille militaire, de la médaille commémorative, de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers.

Un peu plus tard, au cours d’un toast au mess des officiers, le chef d’Etat-major général des Armées, le général Pingrénoma ZAGRE a traduit ses remerciements au Président du Faso et au gouvernement pour leur soutient « en ces moments difficiles » qui permet aux Forces Armées Nationales d’accomplir leurs missions. Il a réaffirmé la disponibilité de l’Armée nationale à accompagner et à faire réussir la Transition. Le Président KAFANDO a, à cette occasion exhorté l’armée à se mettre au service du peuple et a félicité le comité d’organisation du 55e anniversaire pour avoir assuré une organisation parfaite.
Commentaires