La 3e édition du Salon international du mariage de Ouagadougou (SIMO) qui s’achève ce dimanche, dans la capitale burkinabè, s’est penché sur la thématique de la paix et du développement économique des femmes, a constaté APA.
La manifestation qui a débuté jeudi dernier à la Maison du Peuple de Ouagadougou, se déroule autour du thème ‘'Femmes : consolidation de la paix sociale et du développement économique''.
Selon le Président du comité d'organisation (PCO) Serges Poda, un tel thème est interpellateur dans ce sens qu'il vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale pour l'épanouissement de la femme et le bien- être de la cellule familiale.
‘'Nous avons voulu mettre la femme au-devant des choses pour rappeler pour peu son importance dans la préservation de la paix'' a-t-il justifié le thème.
Au-delà de l'événementiel, le SIMO se veut une vitrine de création et de promotion d'emplois selon les promoteurs. En effet, une trentaine de jeunes travaillent à plein temps au SIMO moyennant rémunération.
Des formations professionnelles de courtes durées en décoration ont été aussi dispensées à des centaines de personnes de la sous-région, leur permettant de s'auto employer et d'employer d'autres personnes.
L'innovation majeure du SIMO-2015, fait remarquer le PCO, est l'internationalisation du salon avec participation d'une dizaine de festivaliers et exposants de pays voisins du Burkina Faso.
Il s'agit entre autres du Mali, du Niger, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Togo et du Benin.
Le SIMO est une manifestation culturelle annuelle dont la première édition a eu lieu en 2013.
ALK/of/APA