Le Burkinabé Malamine Ouédraogo a été inculpé aux Etats unis d’Amérique (USA) et risque 20 ans de prison ferme, accusé d’avoir détourné plus de 12 millions de dollars destinés à lutter contre le paludisme au Burkina Faso, a appris APA, de sources médiatiques.
Selon l'AFP qui a donné l'information, relayée par d'autres medias internationaux et burkinabè, l'annonce a été faite vendredi par la justice américaine.
Le Burkinabè, Malamine Ouedraogo, âgé de 33 ans, est inculpé pour avoir fourni à l'Etat burkinabè, des moustiquaires défectueuses bon marché.
En effet, le fonds Global Fund, financé en partie par l'agence d'aide américaine USAID, lui aurait versé des millions de dollars pour qu'il achète et distribue plus de deux millions de moustiquaires certifiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre d'une campagne de lutte contre le paludisme au Burkina Faso.
Mais au lieu de se fournir auprès du fabricant thaïlandais recommandé par l'OMS, M. Ouédraogo s'est ravitaillé chez un vendeur chinois avec des moustiquaires bien moins chères, détournant ainsi plus de 12 millions de dollars.
‘'Il risque jusqu'à vingt ans de prison s'il est arrêté et condamné pour escroquerie, selon le bureau d'un procureur de New York, Preet Bharara'', précise la source, avant d'ajouter que l'inculpé n'a pas encore été interpellé.
Malamine Ouédraogo est l'un des fils de Alizetta Ouédraogo, la présidente de l'entreprise Tan Aliz et ancienne présidente de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF), belle-mère de François Compaoré, frère cadet de l'ancien chef d'Etat burkinabè Blaise Compaoré.