Le coureur érythréen Bereket Yemane a remporté vendredi au sprint, la première étape du 28e Tour international du Faso courue entre Ouagadougou et Ouahigouya (171 km), devant le Marocain Saadoune Abdelati.
Bereket s'est imposé en 4h13mn57sec, soit une vitesse moyenne de 40,370 km/h. Son compatriote Yonatan Hailou est arrivé en 3e position avant le détenteur du maillot jaune de la 27e édition, le Burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma.
Partis de Ouagadougou vers 8h avec le top de départ donné par le président du CNT Cheriff Sy, les coureurs ne se sont pas fait de cadeaux sur la route du tour surtout les Erythréens qui n'ont jamais rien lâché pour une première participation à la compétition.
Le tenace Abdoul Aziz Nikiéma (5 points) a seulement grappillé quelques points au niveau des sprints intermédiaires qu'il mène devant l'Erythréen Michael Habtom (4 points).
L'Erythrée est logiquement en première place du peloton au niveau des équipes participantes à ce tour avec un temps 12h44mn09sec, suivi du Maroc et du Burkina Faso qui accuse un retard de 3mn19sec.
Bereket endossera le maillot jaune demain pour la deuxième étape entre Yako et Ziniaré longue de 148km.
La compétition se déroule du 30 octobre au 8 novembre en 10 étapes avec une distance totale de 1310,2km.