La première étape de la 28e édition de la plus prestigieuse des tours cyclises du continent africain qui s’est couru entre Ouagadougou et Ouahigouya a livré son verdict. Une étape remportée par l’Erythréen Yemane BEREKET qui s’adjuge en même temps 3 maillots dont celui du vainqueur d’étape, du maillot jaune et le vert du vainqueur au point.
A cette première étape du Tour, Aziz NIKIEMA, le capitaine des Etalons cyclistes ont montré tous les biens dont on parle de lui. De toutes les échappés Aziz a toujours été au front, 2e au premier point chaud à Boussé. Un effort et une combativité qui a fini par payer puisqu’il l’emporte lors du second à Yako et se classe 2e à la 3e et dernière prime intermédiaire à Gourcy. « La course a été dure mais notre objectif est atteint car il ne fallait pas laisser trop d’écart entre les premiers et nous. C’est la première étape, le tour ne fait que commencé, on a confiance pour l’avenir » nous a confié le capitaine Aziz NIKIEMA. Il a été recomppensé par le mailllot du meilleur Burkinabè et celui des points chauds.
Yemane BEREKET pour avoir été premier à cette première étape s’adjuge du coup trois maillots. Le maillot jaune, le maillot vert de au point et le maillot du vainqueur de l’étape. Le maillot du meilleur jeune lui échoit à Yonatan Haïlu et celui du fair play à Lashaini Mouhssine.
Y. Alain Didier COMPAORE (envoyé spécial du Tour)