Le nouveau ministre délégué à la Sécurité, Alain Jean Claude Zagré a salué vendredi, le « courage et la loyauté» des Forces de sécurité, lors du coup d’Etat déjoué de mi-septembre.
«Vous avez joué un rôle important dans les évènements douloureux qui se sont déroulés et plus récemment lors du coup d’Etat manqué du 16 septembre dernier et vous avez fait preuve de courage et surtout de loyauté, en restant du côté de la République», a déclaré vendredi, le ministre Alain Jean Claude Zagré.
M. Zagré qui s’exprimait, lors d’une visite au camp de la Compagnie de sécurité républicaine (CRS), a ajouté que la détermination de la police dans l’exécution de ses missions envers les institutions républicaines ont été payantes.
La visite du ministre a intervenu au moment, où la Nation burkinabè rendait hommage à la trentaine de personnes tuées lors de la révolte contre le régime déchu du président Blaise Compaoré, en octobre 2014, ainsi qu’à la quinzaine de victimes tombées, en septembre 2015, lors du putsch déjoué de son bras droit Gilbert Diendéré.
«Force républicaine, vous êtes à l’avant- garde de la défense des institutions, de la sureté de l’Etat et garants de l’application des lois républicaines», a adressé le ministre aux troupes.
Il a également invité ses hommes à « puiser dans leurs dernières réserves d’énergies » pour assurer la sécurité et la quiétude des élections présidentielle et législatives du 29 novembre prochain.
Les Forces de sécurités ont, à l’occasion, égrené un certain nombre de difficultés, portant entre autres, sur le manque et l’insuffisance de matériels et de moyens logistiques.
«Les difficultés auxquelles vous êtes confrontés ne sont pas des fatalités. Des solutions existent et je puis vous rassurer que mon département ne ménagera aucun effort pour trouver des solutions urgentes à vos problèmes », a promis le ministre.