Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Concert des monstres sacrés: Bitel et les frondeurs fument le calumet de paix
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  FasoZine




L’actualité culturelle a été à n’en point douter marquée par la crise entre Bitel Communication, structure organisatrice du concert des monstres sacrés du coupé décalé, et certains artistes notamment ceux de la Coalition pour la renaissance artistique au Burkina Faso (Cora/BF). Après plusieurs jours de querelles, un accord a été trouvé au différend en présence des plus hautes autorités du ministère de la Culture du Burkina Faso. La « bonne nouvelle » a été annoncée ce jeudi 29 octobre 2015 à Ouagadougou par les deux parties.

Ces artistes frondeurs reprochaient, entre autres, à Bitel communication le manque de visibilité sur les affiches publicitaires des artistes burkinabè associés au concert. Une conférence de presse inhabituelle, diront les journalistes témoins de l’évènement ce jeudi matin.

Le message est concis et sans autres commentaires : « un accord a été trouvé entre les différents protagonistes. Dorénavant, Bitel communication et Cora/BF ont décidé d’organiser ensemble le concert des monstres du coupé décalé », lâche Innocent Belemtougri, directeur général de Bitel communication. Et Alphonse Sana Kaboré, alias Petit Docteur, secrétaire général, et Baam Radi, coordinateur en chef de Cora/BF de renchérir : « avant tout c’est le Burkina Faso qui gagne et nous allons ensemble œuvrer pour la réussite de ce concert ».

Même si les deux parties ont tenu à garder le silence sur ce qui s’est réellement passé, le patron de Bitel, sur insistance des journalistes, a tout de même indiqué que les artistes burkinabè retenus pour ce concert seront désormais visibles sur les affiches publicitaires et qu’en contre partie, Cora/BF s’engage à accompagner l’évènement pour sa réussite.

Au nom de la structure organisatrice, Innocent Belemtougri, tout en remerciant le ministère de la Culture et du Tourisme et tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de cet accord, rassure le public burkinabè de la tenue à bonne date dudit concert (vendredi 6 novembre à Bobo-Dioulasso et le samedi 7 novembre 2015 à Ouagadougou) et que « les dispositions sécuritaires ont été prises ».

Les enseignements tirés à l’issue de cette crise sont révélateurs du climat qui pourrait survenir dans le secteur dans si la dynamique vers la professionnalisation du secteur se poursuit. Par conséquent, Inoussa Samandoulougou, secrétaire général de la Fédération nationale des professionnels de la scène (FN/PRO-Scene), fait remarquer qu’ « il est urgent que les énergies soient orientées vers la définition des relations de travail entre les professionnels sur toute la chaine de création jusqu’à la diffusion, la valorisation des textes en vigueur à travers une bonne appropriation de ces textes par les différents acteurs, la sensibilisation des acteurs sur les enjeux de la professionnalisation et le rôle des organisations professionnelles ».

Abel AZONHANDE
Commentaires