Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Renforcement de la résilience dans le Sahel : le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, l’ambassadeur du Japon et l’UNICEF effectuent une visite conjointe au Sahel
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Autre presse
Education
© aOuaga.com par A.O
Education de base : première session du comité de pilotage du PDSEB
Jeudi 23 juillet 2015. Ouagadougou. Le comité national de pilotage du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) a tenu sa première session placée sous le thème "Bilan de la mise en œuvre du continuum dans le contexte de la réforme du système éducatif : Etats des lieux et perspectives". Photo : Samadou Coulibaly, ministre de l`Education nationale et de l`Alphabétisation




Dans le cadre du suivi du projet d’appui au renforcement de la résilience dans le sahel, le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, l’Ambassadeur du Japon et le Représentant de l’UNICEF effectuent une mission conjointe à Dori le 29 octobre 2015.
La mise en œuvre de ce projet de 3.7 million dollars américain «Préparation et Réponse aux
urgences, construction de la résilience des familles, des communautés et des systèmes à travers des interventions intégrées en Sante/Nutrition ; Eau/assainissement et hygiène; Education et Protection de l ’Enfant dans la Région du Sahel et les Zones faisant frontières avec le Mali"

Objectif de la visite

Il s’agit de :

- permettre à Son Excellence Monsieur Masato Futaishi, Ambassadeur du Japon, aux autorités
gouvernementales et aux responsables de l’UNICEF d’apprécier l’exécution de certaines activités clés du projet d’appui au renforcement de la résilience au Sahel (formation des
enseignants, remise de bourses aux filles du post primaire et de 10,000 lampes solaires aux écoles) ;

Deux étapes marqueront la visite :

- l’ouverture de la deuxième session de formation des enseignants qui réunira 456 enseignants venant de la province du Soum suivie d’une remise symbolique d’attestations de formation à 464 enseignants issus des provinces du Séno, Oudalan et Yagha.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan inter-agences UNICEF-PAM-FAO-OMS et l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale, (JICA) pour l’éducation
au Sahel lancée le 14 avril 2015.
- la remise de 100 bourses aux filles du post primaire et 10,000 lampes solaires à une quarantaine d’EQAmE.

Les réalisations du projet

Dans le cadre du projet «Préparation et Réponse aux urgences, construction de la résilience des familles, des communautés et des systèmes à travers des interventions intégrées en Sante/Nutrition ; Eau/assainissement et hygiène; Education et Protection de l ’Enfant dans la Région du Sahel et les Zones faisant frontières avec le Mali", l’UNICEF a bénéficié du Japon d’un montant global de 3,7 millions de dollars (soit environ 2,163 milliards de FCFA). Cet appui vient s’ajouter à une contribution financière déjà importante estimée à 6.144.308 dollars américains entre 2011 et 2014, soit environ 3,380 milliards de FCFA, accordée à travers l’UNICEF.
Le projet est exécuté en collaboration avec la JICA, en particulier dans le domaine de l’éducation à travers le projet d’appui aux comités de gestion scolaires (PACOGES).
A ce jour, au titre des réalisations, toutes les cibles ont été atteintes. Plus de 25,000 écoliers, 10,000 filles, ainsi que 1,500 enfants handicapés ou dehors d’école bénéficient d’une éducation de qualité, 151 comités de gestion scolaires établis par le projet PACOGES appuyé par la JICA ont bénéficié des Activités Génératrices de Revenus.; environ 9 000 enfants malnutris ont été pris en charge et guéris ; plus de 430 000 enfants âgés de 12 – 59 mois ont été déparasités; plus de 8 300 enfants protégés contre les abus, les violences et l’exploitation contre les pires formes de travail des enfants ; 25 forages réalisés au profit de 25 communautés.
Afin d’assurer une couverture efficace des besoins des communautés dans le cadre de cette initiative globale, l’UNICEF, la FAO, le PAM et la JICA ont convenu de développer un partenariat stratégique dans le domaine de l’éducation à travers les écoles de qualité amies des enfants (EQAmE). Les EQAmE sont une innovation promue depuis 2011 par l’UNICEF avec le Gouvernement dans les régions du Centre Nord, le Plateau Central puis en 2015 au Sahel pour contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement.
Lors de la visite, l’ouverture de la session de formation et la remise des attestations auront lieu dans l’enceinte de l’ENEP de Dori le 29 octobre 2015 à 10h et la remise de lampes solaires aux élèves aura lieu à Katchirga à partir de 11h15.
Commentaires