Les résultats des concours de la Fonction publique concernés par les cas de fraude ont été annulés, a annoncé le gouvernement burkinabè, répondant ainsi, à la principale revendication des candidats, en pointe, après la condamnation d'une vingtaine de personnes dans cette affaire.
Dans le communiqué du compte rendu du Conseil des ministres parvenu, jeudi, à Xinhua, le gouvernement a rassuré que ces concours seront repris, sans pour autant préciser la nouvelle date de composition.
Depuis début septembre dernier, des centaines de candidats aux concours de la Fonction publique manifestent pour exiger la reprise des concours de la Santé, de l'ENAREF (Finances), de la Douane, des conseillers des Affaires économiques et techniciens supérieurs d'élevage, qui ont été émaillés de fraudes en 2015.
Le 23 octobre, le directeur de la Télévision nationale du Burkina (TNB) et quinze autres prévenus ont été condamnés à six mois de prison ferme pour "complicité de fraude", alors que sept autres personnes, parmi lesquelles le directeur du Cabinet de conception des épreuves, Issouf Tou, ont été condamnées à douze mois de prison ferme et à une amende de 500.000 francs CFA.
Dans une déclaration rendue publique, mercredi en début de journée, des candidats étaient encore monté au créneau, menaçant de boycotter les résultats des autres concours si le gouvernement ne prend pas une mesure allant dans le sens de la reprise desdits concours.
"Si nous fondons l'espoir que ce verdict permettra d'engager le processus de démantèlement des réseaux de fraudeurs (...), nous tenons également à rappeler qu'il n'y a pas de lien de causalité entre ce verdict et la principale revendication qui consiste à annuler et reprendre les concours concernés par les fraudes", avaient-ils écrit.
En fin juillet, une vaste opération de vérification sur la base d'un paiement des salariés avait permis de débusquer plus de 1.000 agents de la Fonction publique en situation "irrégulière" ou "inconnus" au Burkina Faso. F