Le président du Faso Michel Kafando a procédé mercredi à Ouagadougou au baptême de six camps militaires du Burkina Faso dont celui de Pô qui porte désormais le nom du défunt président, le capitaine Thomas Sankara.
Les décrets portant baptême des six casernes ont été rendus publics mardi et entrés en vigueur mercredi. Le camp de Pô (près de 150 km au sud de Ouagadougou) qui s'appelait Georges Namoano porte désormais le nom du père de la révolution burkinabè de 1983, Thomas Sankara qui, en 1976, avait pris le commandement du CNEC (Centre national d'entraînement commando).
Le camp 11-78 à Ouagadougou change également de nom et prend celui du Général Baba Sy, ancien chef d'Etat-major des forces armées voltaïques et chancelier des Ordres nationaux du Burkina Faso. Il est le père de l'actuel président du Conseil national de la transition (CNT) Cheriff Sy.
Le camp de Tenkodogo (à 200km au centre-est du pays) est baptise camp Général Tiémoko Marc Garango, du nom du fils de la localité, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances et premier médiateur du Faso.
Le camp militaire Bangré ENSOA à Kamboinssin prend le nom de l'ancien chef d'Etat-major général des armées du Burkina, du 19 décembre 1979 au 7 décembre 1980, le général Bila Zagré.
Le cinquième camp, celui de Bankuy à Dédougou (180 km dans la Boucle du Mouhoun) porte le nom de Nazi boni, célèbre écrivain burkinabè et homme politique voltaïque (élu à l'Assemblée nationale française en 1951).
Le sixième camp a été baptisé camp PMK (prytanée militaire du Kadiogo). Ce nom désignera désormais l'ancien camp militaire Bangré PMK.
Toutes les cérémonies de baptême sont prévues jeudi. Ces baptêmes de casernes entrent dans le cadre de la célébration des 55 ans d'existence des forces armées nationales du Burkina Faso.
GS/cat/APA