Koudougou - La direction de la protection et de la promotion de la famille a organisé une formation en médiation familiale à l’intention d’une vingtaine d’agents, du 18 au 20 septembre à Koudougou.
Des agents des services sociaux et des représentants d’organisations de la société civile des régions du centre-ouest et du nord, ont suivi une formation en médiation dans les conflits familiaux.
La formation a dispensé des modules sur les stratégies et actions de promotion et de protection de la famille, selon M. Emile Zabsonré, directeur de la protection et de la promotion de la famille.
Elle est organisée dans le cadre d’un projet dénommé « soutien aux difficultés de la cellule familiale et renforcement des services de protection de l’enfance à risque d’abandon ».
L’atelier de formation a été assuré par le directeur général de la promotion de la famille et des services spécialisés, Cyrille Gambo et Mamadou Ouattara, de la direction de la protection et de la lutte contre les violences faites aux enfants.
Au Burkina Faso, l’évolution de la famille se traduit par un éclatement de la structure traditionnelle et la naissance de nouveaux modèles tels que la famille monoparentale, la famille recomposée ou réorganisée, la famille entourée de satellites, etc.
De l’avis des formateurs, cette évolution occasionne de nos jours des conflits et des violences qui s’expriment à travers la rupture et ou le manque de dialogue, la démission parentale, les séparations, les recours judiciaires ou encore les médiations sociales, mais aussi les divorces et l’expérience négative de la petite enfance…
Le secrétaire général de la province du Boulkiemdé M. Mohamed Dah qui a présidé l’ouverture de cette formation, a salué non seulement la tenue de cet atelier de formation, mais aussi l’engagement des agents du ministère de l’action sociale à accompagner les différentes familles en difficulté.