Joey le soldat et Kantala sont deux Burkinabè parmi les 14 finalistes du prix Découvertes RFI. Ce prix viendra-t-il à nouveau au Burkina Faso comme en 2013 avec Smarty ? Le public est invité à voter massivement pour ces candidats jusqu’au 30 octobre. Découvrons ces 2 ambassadeurs de la musique burkinabè.
Joey le soldat, Joël Wintoin Sawadogo à l’état civil, est un jeune rappeur burkinabè. Vainqueur du Festival Ouaga Hip hop en 2009, il sort son premier album « La parole est mon arme » en 2012 qui n’a pas eu un grand succès .C’est avec « Burkinba », son second opus, enregistré en France en 2014 qu’il se fait connaître du grand public, tant national qu’international. Ce dernier lui a valu d’être parmi les 14 finalistes au prix Découvertes RFI 2015. Dans ses textes, Joey le soldat parle des problèmes sociaux tels que les enfants de la rue,les mariages forcés, n’oublie pas l’agriculture, le pillage des richesses, l’intégrité, etc. Dans le titre « Burkinba », le licencié en Lettres modernes de l’Université de Ouagadougou lance un appel à tous les filles et fils du « pays des Hommes des intègres » à mettre au-devant de toute action, l’intérêt supérieur de la nation pour le bien de tous.
Kantala, l’autodidacte
« J’invite mes frères à vivre ensemble et à avancer ensemble », confie-t-il. Pour l’artiste, c’est déjà un honneur pour lui d’être finaliste à ce prestigieux concours qui récompense chaque année les talents africains. En plus de Joey le soldat, le Burkina Faso a un autre de ses fils en lice.
Kantala, Abdoulaye Traoré à l’état civil, est l’autre finaliste au prix Découvertes RFI. Joueur de kora et de n’goni, Kantala est le concepteur du "tafdjani”, une musique inspirée du patrimoine sénoufo. Il est auteur de deux albums CD, "Bakô", qui signifie en langue nationale dioula "l’autre rive" et "Dounouya" qui veut dire dans la même langue « le monde ». Kantala est aussi beaucoup sollicité pour des musiques originales de films, de publicité ou de sensibilisation. Avec sa voix douce,l’homme à la kora s’intéresse aux sujets relatifs à l’amour, la joie, la peine, l’immigration clandestine, le rêve, la lutte contre l’excision (titre primé en 2003 par l’association Sida Ka Taa pour son engagement dans la lutte contre le SIDA).
L’homme de « Mariama et Sidiki » (un de ses titres phares) a aujourd’hui son propre studio dans lequel sont enregistrés ses musiques originales de film ou de publicité de sensibilisation ainsi que son dernier album. Il fabrique également des n’gonis et des koras et enseigne la pratique de ces instruments traditionnels de musique. En plus de la qualité des œuvres musicales des artistes, le jury tiendra compte du vote du public pour désigner le lauréat de ce prestigieux prix. Ainsi, les votes compteront pour beaucoup dans le choix du vainqueur. Il est demandé à tous les Burkinabè et aux mélomanes de voter massivement pour Joey le soldat et Kantala jusqu’au 30 octobre 2015 sur le site de RFI www.prixdecouvertes.com. Le jury du prix Découvertes RFI 2015 est présidé par la cantatrice malienne, Oumou Sangaré. Le lauréat recevra 10 000 euros environs, bénéficiera d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. La proclamation des résultats est prévue pour le 17 novembre 2015.
Lala KABORE
(Stagiaire)