Le communiqué de presse ci-dessous rend compte de la 56e session du Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) tenue le 24 octobre dernier à Ouagadougou.
Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu le samedi 24 octobre 2015 à partir de 09 heures, la 56e session ordinaire de son Bureau Politique National, à Ouagadougou, au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) sous la présidence du camarade André Moïse Nignan-Traoré, 3e Vice-président. La 56e session avait à son ordre du jour les points ci-après :
1. Informations ;
2. Renforcement du Secrétariat Permanent;
3. Participation du Parti aux élections Législatives ;
4. Réflexion sur les alliances dans la perspective des élections Présidentielles et Législatives ;
5. Divers.
Dans sa déclaration d’ouverture de la session, le troisième vice- président a tout d’abord adressé les salutations de la direction politique aux camarades membres du Bureau Politique et marqué sa satisfaction de constater une si grande présence à cette session, ce qui traduit la forte confiance dans le Parti en dépit des circonstances difficiles qu’il traverse.
Puis faisant un tour d’horizon de la situation socio-politique nationale, le camarade a relevé qu’après les graves évènements que notre pays a connus, il était important de renouer avec les principes démocratiques et républicains qui prônent la prise du pouvoir par les urnes tout en condamnant la violence et le coup de force comme moyen d’accéder au pouvoir.
Il a déploré les pertes en vies humaines et demandé une minute de silence pour le repos des âmes des victimes du coup d’Etat ainsi que celles des gendarmes tombés à Samorogouan.
Apres avoir stigmatisé ce contexte difficile pour le peuple burkinabé, le camarade André Moïse Nignan-Traoré a souligné que la situation était encore plus difficile pour les militants du CDP accusés à tort de complicité dans cette tentative avortée de coup d’Etat.
C’est pourquoi il a tenu à rappeler que de par son option social-démocrate et républicaine, le CDP ne tolère aucune prise du pouvoir par la force et a toujours marqué sa ferme position quant à la voie des urnes.
En dépit de toutes ces dénégations, nombreux sont nos camarades qui ont été pourchassés, arrêtés, certains inculpés et détenus dans des maisons d’arrêt, confirmant une chasse aux sorcières qui se poursuit toujours, de même que sont gelés les comptes bancaires du Parti et ceux de nos militants, on ne sait dans quels buts véritables.
Nous sommes certains que l’avenir permettra de laver totalement notre Parti de tout soupçon mais dans l’attente, il nous parait juste et normal de libérer les comptes bancaires de notre Parti et de nos militants car ces actes ne sont nullement justifiés.
Dans un poignant appel à solidarité à l’endroit des familles, les militants vont initier des contributions spéciales pour toutes les familles des camarades interpellés et mis aux arrêts. Toutes les personnes éprises de paix, de justice et de solidarité sont invitées à alimenter ce fonds qui servira dans la transparence, à aider toutes les familles désormais sans ressources.
Le deuxième point à l’ordre du jour a concerné la vie du parti avec l’élargissement du Secréterait Permanent pour faire face aux absences et indisponibilités momentanées et relever les défis de l’heure.
Le troisième point relatif de la participation du Parti aux élections législatives a vu la confirmation de la volonté de l’écrasante majorité des membres du BPN de prendre part aux prochaines législatives. En ce sens, le BPN a invité tous les camarades de notre Parti à tout mettre en œuvre afin que l’électorat de notre Parti et de nos alliés soit prêt à défendre nos couleurs par une participation massive et une vigilance aiguë dans tous les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire.
Les dispositions urgentes devront être prises afin de procéder aux remplacements rendus nécessaires par les invalidations du Conseil Constitutionnel.
Pour la question des alliances électorales qui était le quatrième point de l’ordre du jour, la 56e session du BPN a décidé de la mise en place d’un comité ad ’hoc chargé d’approfondir la réflexion.
Avant de clore la session à 13 heures 00 minutes, dans une ambiance chargée de ferveur et de chaleur militante, les camarades ont adressé leurs félicitations à tous ceux qui ont œuvré pour la convocation de cette session. Ils ont réaffirmé leur attachement au fondateur du parti, le président Blaise Compaoré et réitéré leur engagement à poursuivre la construction d’un Burkina de paix et de justice.
Le camarade André Moise TRAORE–NIGNAN, 3e vice-président, a lancé un appel à l’unité et à la cohésion au sein du Parti, au calme et à la modération en vue d’une participation responsable du Parti à l’animation de la vie politique nationale dans le cadre du repositionnement historique des forces en présence; il a renouvelé ses encouragements à l’ensemble des militants et invité les camarades membres du Bureau Politique National à occuper le terrain par un travail de proximité, tout en restant vigilants et disciplinés, afin que notre pays avance dans la paix en construisant une démocratie qui aide au développement économique et social et au progrès.
Démocratie - Progrès – Justice
Ouagadougou, le 24 octobre 2015
Pour le Bureau Politique National, le 3e Vice-Président
André Moïse Nignan-TRAORE
N.B : la titraille est du site