Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va financer par un prêt à hauteur de 18,5 milliards de francs CFA, un projet d’aménagement routier à Ouagadougou, a-t-on appris mardi auprès du ministère burkinabè de l’Economie et des Finances.
Le projet concerne la section urbaine de la route nationale 4 allant du croisement RN4/RN3 à l'échangeur de l'est de la capitale.
Pour faciliter la desserte du nouvel aéroport, l'Etat prévoit de construire un échangeur au croisement des routes de Ouahigouya et de Kongoussi et un autre, également en plein centre de Ouagadougou, au rond-point des Nations-Unies.
La capitale burkinabé compte actuellement trois échangeurs (Est, Ouest, Ouaga 2000).
Avec une population de plus de 1,8 million d'habitants, Ouagadougou est en proie à un véritable casse-tête en matière de mobilité de ses habitants.
Aussi, le Gouvernement a opté pour des échangeurs en vue de fluidifier le trafic dans la capitale.
En début d'année, la BOAD avait signé une convention de 10 milliards de francs CFA avec Coris-Bank, la deuxième banque burkinabè, en vue d'accroître ses investissements au profit des Petites et moyennes entreprises (PME) à Ouagadougou.
Pour 2013, la BOAD financera quatre projets au Burkina Faso, notamment dans l'agriculture avec l'aménagement du lac Bam, le financement des PME-PMI et les infrastructures routières avec les axes Kongoussi-Djibo et Dedougou-Tougan.