L’Assemblée générale de l’Agence régionale de développement (ARD) a eu lieu le lundi 13 mai 2013 à Bobo-Dioulasso. L’Agence constituée par les maires des 33 communes de la région des Hauts-Bassins, après examen et approbation des rapports d’activités, ont élu les membres de son conseil d’orientation. Les participants ont aussi fait plusieurs suggestions à même de mieux exploiter les opportunités.
Six points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée générale de l’Agence régionale de développement. Première du genre sous le mandat d’Alfred Sanou, président du Conseil régional des Hauts-Bassins (CR-HB), cette session a permis aux membres de se pencher sur l’examen et l’approbation du compte rendu de l’assemblée générale du 28 mars 2012. Nouvellement élus - maires- pour certains, une brève présentation de l’ARD a été faite à l’intention des nouveaux élus pour les situer davantage sur ses « tenants et les aboutissants » du mandat. Le rapport d’activités 2012 de l’Agence a eu l’approbation des membres, suivie du compte rendu administratif «gestion 2012 ». L’ADR, à en croire Alfred Sanou, président du CR-HB et par ailleurs président du conseil d’orientation, est le dispositif financier de soutien au renforcement des collectivités territoriales de la région et une aide au développement local. L’occasion était donc propice pour les élus locaux de tirer le maximum d’informations pertinentes susceptibles de leur permettre de s’insérer dans le processus de l’Agence et de proposer des projets viables et tenant compte des règlements et statuts de l’organisation. Les membres du Conseil d’orientation qui ont été élus lundi 13 mai 2013 sont composé des représentants du Conseil régional, de ceux de la direction régionale du ministère de l’Economie et des Finances et du principal bailleur de fonds qu’est la région Rhône-Alpes. « Nous disons par ailleurs merci à Rhône-Alpes qui n’a cessé de nous soutenir depuis 2007 pour la création de l’Agence et à la mise à disposition de fonds qui vont permettre aux collectivités d’exercer en toute transparence les missions qui leur sont assignées par l’Etat burkinabè », indique Alassane Ouattara, président de l’ARD. Cette première assemblée générale a permis d’asseoir les organes dirigeants qui auront désormais la tâche de tresser un fil conducteur des activités. L’occasion fut également mise à profit pour réfléchir sur les grands projets qui concernent le renforcement institutionnel, l’accompagnement des collectivités à la réalisation de projets et programmes, l’accompagnement de la région. « La région étant un espace de planification et de concertation, il est utile que toutes ces actions puissent être menées en toute cohérence afin de renforcer la décentralisation dans les Hauts-Bassins », a ajouté Alassane Ouattara.
Bientôt des partenariats stratégiques !
Alassane Ouattara président de l’Agence régionale de développement n’a eu de cesse de remercier la région Rhône-Alpes qui a toujours été fidèle à son partenariat. Les moyens financiers n’étant pas toujours de minces affaires, l’ARD entend mettre en place des partenariats stratégiques afin d’amener d’autres bailleurs à accroître les capacités du fonds. « Nous avons déjà le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, les départements de la Haute-Vienne et d’autres projets. En tout cas, nous allons véritablement développer des partenariats stratégiques de façon à canaliser le maximum de ressources financières et à les mettre à disposition des collectivités territoriales », foi du président de l’ARD.
Encadré
ARD ?
L’Agence régionale de développement est née d’une volonté de la région des Hauts-Bassins et de celle de Rhône-Alpes à répondre à l’enjeu de donner vie à la décentralisation et de permettre aux nouvelles Collectivités Locales de s’installer et assurer les responsabilités qui leur ont été confiées par la loi. L’ARD est donc un dispositif financier permettant à la Région des Hauts-Bassins de soutenir des actions de renforcements institutionnels au niveau de la Région et des Communes qui la composent et de consolider leurs actions de dynamisation du développement local. L’appui à la décentralisation et à l’émergence du fait régional, l’appui aux stratégies de développement local, la mobilisation des ONG et organismes de Rhône-Alpes sur les priorités du développement du Conseil régional des Hauts-Bassins sont entre autres, les objectifs de l’Agence. La région française finance la région Burkinabé chaque année à hauteur de 500 000 euros.