Ouagadougou - Des investisseurs nationaux, internationaux et multinationaux ont affirmé leur disponibilité, ce vendredi 21 septembre 2012, à soutenir le gouvernement burkinabè dans l’exécution du projet agricole Bagrépôle, a constaté un journaliste de l’AIB .
Reçus en audience le vendredi 21 septembre 2012, plusieurs opérateurs économiques nationaux et internationaux ont signifié au Premier ministre burkinabè, leur volonté d’investir dans le projet agricole Bagrépôle.
Le projet, selon la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Alizèta Ouédraogo rapportera gros pour celui qui acceptera d’y investir.
Mme Ouédraogo a invité ses pairs à soutenir le gouvernement dans ses projets de développement. « Personne ne peut construire notre pays à notre place, c’est à nous opérateurs économiques burkinabè de faire le premier pas avant que les investisseurs étrangers ne le fassent », a déclaré la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.
Les burkinabè de l’étranger ont abondé dans le même sens que Mme Ouédraogo. Issaka Sawadogo et Boukaré Dabré, respectivement opérateurs économiques en Côte d’Ivoire et en Italie se sont montrés enthousiastes devant les opportunités que Bagrépôle offrent.
Le responsable Fond de coopération internationale taïwanais, Tao Wend Lung compte produire dans un premier temps des semences de riz « de bonne qualité pour assurez une grande expansion de la culture du riz au Burkina Faso ». M. Lung a également annoncé la participation de son fond dans la constitution de la société mixte de Bagrépôle.
« Nous voulons aider le Burkina Faso à devenir un pays producteur et exportateur de semences », a-dit le directeur général de la société Zimbabwéene AICO, Patrick Devenish. AICO intervient dans la production, la recherche et le développement en matière de semences améliorée, a-t-il indiqué.
La compagnie américaine AGCO Corporation, compte quand à elle implanter une ferme modèle et un centre de formation agricole à Bagrépôle. « La ferme modèle permettra aux agriculteurs de voir le fonctionnement d’une agriculture moderne et le centre de formation leur enseignera des techniques agricoles et d’irrigation », a déclaré le directeur commercial de la compagnie, Philip H. de Leon.
Le vice-président du groupe d’origine indienne, Jain irrigation, Sanjay Sethi a annoncé son intention d’installer dans un premier temps 1000 familles sur 1000 hectares à Bagré. A en croire M. Sethi, Jain est la deuxième plus grande entreprise d’irrigation au monde et compte être la première dans le domaine à Bagré. « Nous voulons montrer les techniques d’irrigations aux petits paysans afin qu’ils le transfèrent aux autres », a-t-il ajouté.
Le directeur sectoriel du développement des secteurs privés et financiers de la Banque mondiale pour l’ Afrique de l’Ouest et du Centre, Paul Noumba Um a salué l’avènement du projet Bagrépôle. « Nous avons des importantes ressources naturels qu’il nous revient de transformer. Bagré nous offrent ces ressources. Transformons les afin d’offrir des opportunités à nos jeunes qui ne cherchent qu’apporter leur contribution. Je pense que d’autres pays de la sous-région viendront bientôt apprendre de cette expérience », a-t-il indiqué.
Le Premier ministre a également reçu d’autres investisseurs le vendredi 21 septembre 2012 tels que la compagnie agricole espagnole INVEMA et le groupe Singapourien ETG. INVEMA par la voix de sa représentante Josephine Simons a annoncé la création dans un premier temps de 2500 emplois sur 5000 prévus à Bagré. Vasudeh Bhaskur du groupe ETG précisera dans les prochains jours avec les autorités compétentes, leurs domaines d’intervention à Bagré.
Lancé le 5 avril 2012, projet Bagrépôle vise l’accroissement de la production-sylvo-pastorale, a travers le développement de l’agriculture commerciale, la transformation agro-alimentaire. Il est financé à hauteur de 67 milliards de FCFA par le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale. Du 19 au 21 septembre 2012, se tient à Ouagadougou, la première conférence des investisseurs du pôle.