Sous le patronage du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, le maire de la capitale, Marin Casimir Ilboudo, a été officiellement installé dans ses fonctions le 11 mai 2013 à Ouagadougou, devant un parterre d’autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses et une population fortement mobilisée.
Le maire de la ville capitale, Ouagadougou, Casimir Marin Ilboudo a été officiellement installé dans ses fonctions par le Haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo. Autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, et partenaires techniques et financiers ont rehaussé de leur présence l’éclat de la cérémonie d’installation. Très riche en couleurs, des artistes modernes et traditionnels ont apporté leur touche particulière à ce moment solennel.
Dans son allocution, après son installation, le nouveau bourgmestre de la capitale, Marin Casimir Ilboudo a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Simon Compaoré pour le gigantesque travail abattu par conseil municipal sortant. Et « Pour les services rendus à la ville, je voudrais avec l’autorisation du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, du Haut-commissaire, élever Simon Compaoré au rang de maire honoraire de la ville de Ouagadougou. Cette désignation sera consacrée par voie de délibération à la prochaine session du Conseil municipal », a-t-il souligné. Le Conseil municipal entrant prend l’engagement d’entretenir et de consolider ce lourd héritage qui fait la fierté des citoyens de la commune de Ouagadougou. Les préoccupations des citoyens sont connues à travers des diagnostics établis à maintes occasions. Il s’agit entre autres, de la consolidation de la gouvernance, de la mobilisation des ressources, de l’aménagement urbain et la gestion du foncier, des déchets, de la voirie et de l’assainissement, de la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes… Le conseil donnera du contenu à ces grands axes pour servir de programme de mandat très prochainement. Le maire a invité surtout les jeunes à une renaissance citoyenne qui bannit tout esprit et tout acte d’incivisme et d’auto-justice. « Tout au long de ce mandat, nous sommes et serons dans une disposition d’écoute. Vos critiques constructives et vos suggestions seront les bienvenues. Nous nous emploierons à les exploiter à bon escient, afin de procéder aux ajustements nécessaires, à l’atteinte des objectifs fixés, dans l’intérêt supérieur de nos concitoyens » a renchéri le maire.