La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a procédé le vendredi 10 mai 2013 à Ouagadougou à une remise officielle d’équipements informatiques au ministère des Ressources animales et halieutiques. L’objectif était de renforcer le domaine de la pêche et de l’aquaculture au Burkina Faso. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre chargé des Ressources animales et halieutiques, Jérémy Ouédraogo.
D’un coût global de plus de 6 millions de nos francs, les équipements informatiques dont la remise officielle est intervenue le vendredi 10 mai 2013, sont le fruit d’une collaboration entre le Ministère des ressources animales et halieutiques (MRAH) et la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En faisant don de ces outils informatiques au MRAH, la commission de l’UEMOA veut permettre aux services chargés des statistiques des pêches, d’avoir les rudiments nécessaires pour renforcer le développement de la pêche et de l’aquaculture dans les Etats membres de l’Union. C’est dans ce cadre que le Commissaire chargé du Département de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, des mines et de l’environnement (DSAME), Ibrahima Diemé, a rappelé que la commission de l’UEMOA a démarré la mise en œuvre d’un programme triennal de développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Ce programme est adopté depuis 2003 par les Etats membres
Selon Ibrahima Diemé, ledit programme est adopté depuis 2003 par les Etats membres dans le cadre de la politique agricole de l’Union. Il a aussi noté que ce programme comprend cinq volets dont le plan d’aménagement concerté des pêches et de l’aquaculture. Ce plan, a-t-il précisé, a pour objectif de promouvoir le développement de la pêche et de l’aquaculture dans les Etats membres de l’Union. L’exécution de ce programme nécessite un équipement adéquat pour les services des statistiques des pêches des Etats membres. C’est dans ce souci que « la commission de l’UEMOA a acquis, dans le cadre dudit programme des équipements informatiques devant faciliter aux services statistiques des pêches dans la saisie, le traitement et l’analyse des données issues des enquêtes-cadres réalisées », a-t-il dit. A entendre le Commissaire chargé du DSAME, cet équipement va également jouer un rôle « très important non seulement dans le cadre de renforcement des capacités, mais aussi servir d’élément indispensable pour mieux gérer toutes les données statistiques ». Il a, pour ce faire, affirmé que les statistiques sont d’une importance capitale dans la gestion économique d’un pays. A l’en croire, sans de bonnes statistiques, on ne peut pas faire de bonne production. Le ministre des MRAH, Jérémy Ouédraogo a, quant à lui, réitéré ses remerciements à la commission de l’UEMOA pour tout le soutien apporté à son département.
Composition du matériel informatique
Trois ordinateurs de bureau HP Pro 3300, pour un montant de 1.612.923 FCFA ;
trois imprimantes multifonction à 3.238.701 FCFA ;
trois onduleurs (Easton ASR 600) dont le coût est de 166.284 FCFA
trois modules pour support Wifi-Fi, pour un montant de 921.111 FCFA ;
trois disques durs externes à 140.388 FCFA.