Le ramadan aura lieu en France du 9 juillet au 8 août. Pour la première fois, les musulmans de France ont donc connaissance des dates du ramadan 2013 dès ce jeudi 9Mai , et non à la veille de l’événement, une petite révolution due à un changement de calcul de l’agenda du mois de jeûne afin d’en faciliter l’organisation.
Des calculs astronomiques préalables
Ces dates ont été rendues publique à l’issue d’un colloque tenu par le CFCM jeudi à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Cette réunion a pour but d’adopter une résolution qui va changer la vie des fidèles: les dates du jeûne, un des cinq piliers de l’islam, ne seront plus déterminées par l’observation de la lune à l’instant T mais par des calculs astronomiques préalables.
Cette «décision historique» va permettre aux musulmans de France de «s’organiser», a déclaré Mohammed Moussaoui. Cette méthode est déjà utilisée pour les horaires des prières quotidiennes qui correspondent au mouvement du soleil mais ne sont plus basées sur l’observation de celui-ci.
«C’est une bonne chose. Il faut évoluer un peu. A partir du moment où nous avons les moyens techniques de fixer les horaires, il n’y a pas de raison de ne pas évoluer», a réagi auprès de l’AFP Mohamed Meniri, président de l’association Islam pour tous, qui gère la mosquée de Bondy (Seine-Saint-Denis).
Forte adhésion de la communauté musulmane sur ce sujet
«C’est exactement comme les horaires des prières: les gens ne regardent plus le soleil mais leurs montres et ça nous arrange très bien», a-t-il ajouté.