Les activités entrant dans le cadre de la 1ere édition de la semaine culturelle et sportive Nurukyuor Claude Somda ont pris fin le dimanche 5 mai 2013. Retour sur une initiative familiale qui a réuni un beau monde.
C’est le 05 mai 2009 que l’ancien ministre de la Culture (1994-1996), ancien président de la fédération burkinabè de football (1981), enseignant-chercheur à l’université de Ouagadougou et consultant culturel du Vatican pour l’Afrique de l’Ouest tirait sa révérence. C’est dans le souci de rallumer la flamme de ce soldat de la culture que sa famille a organisé des activités culturelles et sportives.
Portée sur les fonts baptismaux par ses parents, amis, épouse, enfants et petits enfants en 2013, et dénommée « semaine culturelle et sportive Somda Nurukyuor Claude », (SCS-SNC), l’activité se tiendra désormais tous les mois de mai. Pour le président du comité d’organisation de cette 1ere édition Alidou Nigna « nous passons beaucoup de temps à pleurer nos morts alors qu’il faut plutôt les magnifier.
Et une des meilleures manières de magnifier le défunt est d’organiser cette semaine culturelle et sportive pour retracer tout ce qu’il a fait tout au long de sa vie ».
L’objectif global de la semaine consiste à mobiliser des ressources dans le but d’inventorier et de numériser le patrimoine documentaire et vestimentaire du défunt ; de réaliser à terme un musée à Dissin (Ioba) dénommé « Musée SNC » pour la conservation des œuvres du défunt ; d’envisager l’édition de sa thèse de doctorat sur « l’histoire du peuplement du Burkina Faso par l’Onomastique : le cas des Dagara ».
Retrouvailles et souvenirs caractérisent la semaine culturelle et sportive
Les parents, amis et connaissances du défunt ont tenu à marquer de leur présence effective la série d’activités organisées dans le cadre de l’édition de la SCS-SNC. Ce samedi 13 avril 2013, a été consacré au lancement d’un tournoi de football Maracana sur le terrain de la Patte d’Oie.
Ce tournoi qui a mis en compétition une quinzaine d’équipes a connu son dénouement le dimanche 05 mai avec la finale. Les équipes participantes ont reçu des prix en espèces et en nature : des ballons, des maillots et la coupe pour l’équipe victorieuse.
Mais le jeudi 02 mai une conférence sous le thème : « Jeunesse et religion » a été animée à la communauté chrétienne de base St Lazare à la Patte d’Oie. Et le vendredi 03 mai, c’était au tour de l’université de Ouagadougou (amphithéâtre Somda Nurukyuor Claude) d’abriter une autre conférence animée par l’enseignant-chercheur Magloire Somé sous le thème : « Religion et cultures ».
Un Dassandaga et une soirée dansante ont eu lieu le samedi 04 mai 2013 respectivement à la CCB St Lazare et au bar de la Citée AN II (ancien Kundé). Le dimanche 05 mai a vu en plus de la finale du Maracana qui s’est joué, une messe d’action de grâce dite à l’église de la Patte d’Oie en mémoire du défunt.