Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Journée jeunesse anti-sida : Pour une génération sans sida au Burkina
Publié le lundi 13 mai 2013   |  L’Hebdomadaire


Signature
© aOuaga.com par AO
Signature de convention entre Total Burkina et la Fontation Total pour la sensibilisation sur le VIH et le SIDA
Jeudi 4 avril 2013. Laico Hotel. Ouaga. La fondation Total et Total Burkina ont signé une convention en présence de Mme Chantal Compaoré. Photo : Mme Chantal Compaoré


 Vos outils




Pour la 12e fois, le Réseau africain jeunesse/santé et développement au Burkina Faso (RAJS/BF) a organisé, le 03 mai dernier à Kaya, dans la région du Centre-Nord, la journée jeunesse anti-sida. L’événement a été présidé par Mme Christiane Tiao, épouse du Premier ministre, représentant Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.

Moment d’introspections dans la lutte contre le VIH/Sida, les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées en milieu jeune, la journée jeunesse anti-sida est une contribution des organisations de jeunes à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre de chaque année). C’est aussi pour la jeunesse un cadre de réaffirmation de leur leadership dans la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA et tous les maux qui minent leur santé de reproduction.

Elle est enfin un moment de plaidoyer et de mobilisation sociale de la jeunesse, des autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques dans la promotion de la santé des adolescents et des jeunes. A cet effet, la journée est marquée par une procession sur une distance d’au moins un kilomètre et la diffusion de messages d’interpellation de tous les acteurs à plus d’engagement dans la lutte pour une santé de la reproduction saine des jeunes au Burkina.

Pendant la cérémonie, tenue devant le gouvernorat du Centre-Nord, après la procession, plusieurs personnalités de différentes catégories socioprofessionnelles dont Mme Christiane Tiao ont été faites ambassadrices de bonne volonté pour le RAJS/BF.

Un serment des jeunes a été remis au secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) pour être transmis au président du Faso, président du CNLS-IST.

Les jeunes s’engagent pour l’objectif zéro

Cette 12e édition de la journée jeunesse anti-sida, qui a débuté en 2001, avait pour thème  : « Objectifs zéro  ; zéro nouvelle infection par le VIH  ; zéro décès lié au sida  ; zéro discrimination  ! ».

Pour le maire de la commune urbaine de Kaya, la tenue de la journée jeunesse anti-sida sous ce thème vient à point nommé dans la mesure où la localité est un lieu où « les activités commerciales, les sites d’orpaillage et le déplacement des populations sont de réels facteurs de vulnérabilité de la population en général, notamment de sa frange jeune et des jeunes filles en particulier, victimes de grossesses non désirées et d’IST ».

Au regard du fait que les jeunes constituent la tranche d’âge la plus exposée au VIH/SIDA et aux infections sexuellement transmissibles et étant donné que plus de la moitié des nouvelles infections sont enregistrées dans cette frange, il est évident que les jeunes eux-mêmes prennent sur eux-mêmes l’engagement de renforcer leurs actions de sensibilisation à l’endroit de leurs pairs afin d’obtenir des comportements responsables et un changement de comportement pour freiner la progression de la pandémie dans leur milieu.

La représentante des partenaires techniques et financiers (PTF) n’a pas manqué l’occasion d’apprécier la forte mobilisation des jeunes et de la population de Kaya qui traduisent l’assurance de leur engagement dans la prévention du VIH au Burkina.

Le secrétaire général du gouvernement, Poussy Sawadogo a, au nom du gouvernement burkinabè, exhorté les jeunes à intensifier les actions de prévention auprès de ceux des localités rurales et des groupes marginalisés à travers des approches innovantes pour que tous les jeunes du Burkina soient au même niveau d’information sur les méthodes de prévention contre l’infection à VIH, les IST et les grossesses non désirées.

Abou OUATTARA

 Commentaires